Accueil UNamur > Nouvelles > DEVOXX4Kids : la troisième édition est un succès

DEVOXX4Kids : la troisième édition est un succès

Les ados ont pu s'essayer à la programmation des robots Nao

Le 21 novembre, l'UNamur accueillait en ses murs l'édition 2015 de l'activité organisée par l'association DEVOXX4Kids. Une collaboration qui roule puisque c'est la troisième fois que cet événement est organisé à la Faculté d'Informatique. Comme à chaque édition précédente, l'événement affichait complet : plus de 50 adolescents de 10 à 14 ans ont pu, le temps d'une journée, se transformer en informaticiens concepteurs de logiciels, de façon ludique. On comptait parmi les participants, un nombre important de filles, ce qui donne bon espoir de féminiser un peu plus la profession en suscitant des vocations dans le public féminin.

Des activités ludiques mais intelligentes...

Quatre ateliers étaient proposés : la programmation de robots NAO (de la société Aldebaran Robotics), la création d'un jeu vidéo commandé par des mouvements des mains avec l'environnement de programmation graphique Scratch et une sonde Leap-Motion, une initiation aux bases de la programmation Java dans l'environnement Code Combat et la modification du jeu Minecraft, qui reste très populaire chez les ados.

Toutes ces activités encadrées par une équipe souriante, professionnelle et motivante de l'association DEVOXX4Kids, ne nécessitent aucune connaissance préalable en informatique et ont ravi les jeunes participants.

En fin de journée, les enfants ont pu démontrer, non sans fierté, le résultat de leur travail en atelier aux parents qui avaient été invités à s'éclipser pendant la journée pour laisser les informaticiens en herbe exprimer leur génie.

Le robot Nao, une valeur sûre

Les espions qui ont pu se glisser tels de petites souris dans l'atelier Nao ont pu constater la perspicacité des enfants et leur aisance dans la prise en main de cette technologies mais aussi leur émerveillement en constatant que le comportement de ce petit bonhomme correspond bien à celui qu'ils ont conçu et programmé en composant les blocs et en ajustant les paramètres : leur dire bonjour, détecter leur visage, les suivre pendant qu'ils se déplaçaient et finalement s'asseoir devant eux. Difficile de croire que Nao n'est qu'une machine quand on constate le lien qui se noue entre le robot et les enfants !

Créer des vocations pour un métier en pénurie

En définitive, DEVOXX4Kids est une alternative beaucoup plus enthousiasmante pour les jeunes, que la présentation habituelle du métier d’informaticien dans les écoles. Les aspects créatifs et innovants du métier sont mis en valeur. Cela suscite un intérêt réel pour les jeunes et les parents qui découvrent, par la programmation, une autre facette de l'informatique que l’utilisation des réseaux sociaux par exemple. On peut espérer que cela suscitera de nombreuses vocations pour ce métier d'avenir puisqu'il manque encore beaucoup d'informaticiens en Belgique : AGORIA a estimé en 2013 un manque de plus de 11.000 informaticiens, situation qui ne semble pas s'améliorer significativement.

Rendez-vous est déjà pris pour DEVOXX4Kid à la Faculté d'Informatique l'an prochain !

Revivre l'ambiance de DEVOXX4Kids @ UNamur

C'est par ici !