Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Le design textile à la mode baroque!

Publié le 10/10/2012

C’est l’histoire d’une rencontre. Entre le design et le baroque. Entre des étudiants en histoire de l’art et d’autres en design textile. Entre la théorie et la pratique. Entre les XVIIIe et XXIe siècles…

Professeur invité à l'École nationale des chartes

Publié le 10/10/2012

Jean-François Nieus (Département d’histoire et Centre de recherche «Pratiques Médiévales de l’Écrit» - PraME), a été élu professeur invité à l’École nationale des chartes pour 2012-2013. Une belle reconnaissance de ses compétences en histoire médiévale.

Euraxess ou l'excellence européenne

Publié le 10/10/2012

Le programme Euraxess vise à augmenter l’attractivité de l’Europe pour les chercheurs. Un projet dans lequel l’Université namuroise s’investit depuis 2010 et où elle vient de franchir une nouvelle étape.

Fonds de maturation des résultats de la recherche

Publié le 09/10/2012

Appel à propositions Poc 2012

L'agroécologie fait son entrée en Europe

Publié le 08/10/2012

Le premier ouvrage en français concernant l’agroécologie et intégrant la dimension sociologique vient de paraître, sous l’impulsion d’un projet de recherches mené par Denise Van Dam (Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion et NaGRIDD). Édité avec la collaboration de Jean Nizet (professeur émérite de l’Université de Namur), Pierre Stassart (Université de Liège) et Michel Streith (CNRS, Université Paris X), le livre alimente la question grâce à l’éclairage interdisciplinaire (économie, droit, agronomie,...) de scientifiques belges, français, québécois et brésilien, qui traitent de réalités recouvrant les cinq continents.

Aux commandes d’un projet européen

Publié le 05/10/2012

Stéphane Lucas, professeur au Centre de recherches en Physique de la Matière et du Rayonnement (PMR) et directeur de l’Institut Narilis, a été élu au comité de pilotage du projet européen AL-NANOFUNC: Advanced Laboratory for the Nano-Analysis of Novel Functional Materials.

Deux médailles belges à l'Olympiade Internationale d'Informatique

Publié le 03/10/2012

Pour la troisième année consécutive, une délégation belge a participé à l'Olympiade Internationale d'Informatique (IOI), organisée du 23 au 29 septembre 2012 en Italie. La Belgique y a remporté une médaille d'argent et une médaille de bronze, grâce respectivement à Floris Kint (collège Notre-Dame d'Ostende) et Victor Lecomte (Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve). Ce résultat est de loin le meilleur de ces trois années de participation.

Prix du meilleur poster

Publié le 03/10/2012

Michaël Lobet, doctorant au Centre de recherches en Physique de la Matière et du Rayonnement (PMR), a reçu le Prix du meilleur poster lors de la Conférence PHOTON 12 (3-6 septembre 2012), dédiée à l’optique et à la photonique.

Déploiement confirmé de la recherche

Publié le 01/10/2012

L’Université de Namur connaît une fois de plus un très bon taux de réussite pour l’appel « mandats 2012 » du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS-FRS) : 53 % concernant les mandats d’aspirants par exemple, contre une moyenne de 32,9 % pour les universités francophones!

Comment expliquer les difficultés des étudiants du supérieur dans la maîtrise du français ?

Publié le 28/09/2012

Le Professeur Marc Romainville a répondu à une interview du Soir concernant le constat de carence, en français, dans le supérieur

Un chercheur namurois primé à Salzburg

Publié le 26/09/2012

Début septembre, l’ESSA 2012, 8e conférence de l'Association européenne de sociologie informatique, a décerné le prix du « meilleur article étudiant » à Simone Righi, chercheur au centre de recherche naXys.

Rentrée académique de nos étudiants en médecine vétérinaire

Publié le 26/09/2012

L'année académique 2012-2013 est lancée pour les 450 étudiants vétérinaires de l'Université de Namur!