Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

La recherche et l’innovation européennes seront RESPONSABLES !

Publié le 05/02/2016

Le laboratoire LeGiT (Laboratory for ethical Governance of information Technology), dirigé par le professeur Goujon, était au cœur d’un colloque européen sur le thème Responsible Research and Innovation (RRI) en Europe et dans le monde. Un concept défini par les chercheurs de quatre projets européens (GREAT, RESPONSABILITY, Progress et ResAgora) et validé par les 250 chercheurs, fonctionnaires, industriels et citoyens réunis à Bruxelles les 14 et 15 janvier 2016 au Conseil Economique et Social Européen.

Un premier financement M-ERA.net dans le domaine des matériaux hybrides pour le PMR!

Publié le 04/02/2016

Le Professeur Laurent Houssiau et la société Optec, basée à Frameries, viennent de décrocher un financement de l’ordre de 444.000 euros pour le projet LaserSTAMP, cofinancé par la Région Wallonne et l’Europe. L'objectif est de pouvoir proposer dans un horizon à trois ans de nouveaux procédés d'assemblage de matériaux dissemblables.

Trois nouveaux projets Brain pour l'UNamur

Publié le 28/01/2016

Le programme "Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks" (Brain) de la Politique scientifique fédérale (Belspo) a parmi ses objectifs principaux la volonté de mettre en adéquation le potentiel de recherche en Belgique et les besoins sociétaux, en développant des projets scientifiques entre une Université et un institut scientifique national. L'UNamur a décroché trois nouveaux projets au sein du programme-cadre 2016-2021.

Initiez-vous aux grandes questions de la philo

Publié le 27/01/2016

Découvrir les grandes questions de la philosophie à travers une série de conférences, c’est ce que vous propose le Département de philosophie de l’Université de Namur dans le cadre d’un cours interdisciplinaire ouvert à tous. Les mardis de 18h15 à 20h dans les locaux de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'UNamur, auditoire L22.

Le gouverneur Denis Mathen, prof de gestion de crise à l’UNamur

Publié le 26/01/2016

Denis Mathen, gouverneur de la Province de Namur, donnera un cours interdisciplinaire à l’Université de Namur sur la gestion des risques et des situations d’urgence. Ce cours, ouvert à tous (étudiants ou non), se tiendra tous les mardis, de 18h15 à 20h, dès le 2 février.

« It’s only book painting, but I like it ». La passion des manuscrits enluminés

Publié le 22/01/2016

Dans le cadre d'une Chaire Francqui au titre belge, la Faculté de philosophie et lettres de Namur a le plaisir d'accueillir cette année le Professeur Dominique Vanwijnsberghe de l'Institut royal du Patrimoine artistique, spécialiste reconnu de la miniature médiévale de nos régions, pour un cycle de 6 leçons.

Xavier De Bolle, Namurois de l'année

Publié le 20/01/2016

Félicitations à Xavier De Bolle, professeur à l’Unité de recherche en biologie des micro-organismes (URBM), qui a reçu le titre de Namurois de l’année ce mardi 19 janvier. Par ce prix, le jury namurois a tenu à saluer la réputation internationale, les publications et les financements obtenus par le microbiologiste et son équipe qui cherchent à comprendre les divisions de la bactérie responsable de la brucellose.

Open Street Cab : la nouvelle application big data au service des citoyens

Publié le 18/01/2016

Les chercheurs du centre de recherche naXys (Université de Namur) ont développé, en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Cambridge, une nouvelle appli mobile qui permet de choisir le taxi le moins cher à un endroit et à un moment donné. Aujourd’hui utilisée par des milliers d’utilisateurs à New York et à Londres, l'appli Open Street Cab présente plusieurs avantages : montrer que Uber n’est pas forcément le service le moins cher et rendre transparente leur politique de prix, récolter des données sur la mobilité des personnes et, enfin, fournir un matériau de recherche utile dans le domaine des Big Data.

L’Inde au centre d’un projet de recherche financé par le FNRS

Publié le 15/01/2016

Guilhem Cassan, chargé de cours au Département de sciences économiques, a obtenu le prestigieux financement d’un mandat d'impulsion scientifique (MIS) du Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) destiné aux jeunes chercheurs. Il aura deux ans pour concrétiser son projet de recherche sur l’impact des réformes « constitutionnelles » de la fin de la période coloniale en Inde. Un rendez-vous aux frontières de l’économie et des sciences politiques.

GRAVITATION UNDER HUMAN CONTROL - Science fiction soon to be science fact

Publié le 10/01/2016

PRODUCE AND DETECT GRAVITATIONAL FIELDS AT WILL USING MAGNETIC FIELDS, CONTROL THEM FOR STUDYING THEM, WORK WITH THEM TO PRODUCE NEW TECHNOLOGIES—it sounds daring, but Prof. André Füzfa OF Namur University has proposed just that in an article published in the prestigious scientific journal physical review D. IF FOLLOWED, THIS PROPOSAL COULD TRANSFORM PHYSICS AND SHAKE UP EINSTEIN’S THEORY OF GENERAL RELATIVITY.

Contrôler la gravitation ! De la science-fiction bientôt réalité ?

Publié le 08/01/2016

Produire et détecter des champs gravitationnels à volonté à partir de champs magnétiques, les contrôler pour les étudier, les manipuler pour produire de nouvelles technologies,… c’est osé mais c’est ce que propose le Professeur André Füzfa de l’Université de Namur dans un article publie dans la prestigieuse revue scientifique «Physical Review D ». Une proposition qui, si elle est suivie, pourrait bien révolutionner la physique et bousculer la théorie de la relativité générale d’Einstein.

La musique chinoise et ses secrets

Publié le 23/12/2015

« Fleuve Jaune, papillons amoureux et musique classique de la Chine du XXe siècle » est le titre d’un livre rédigé par Jean-Marie André, professeur émérite de l’Université de Namur. A travers cet ouvrage, il nous fait découvrir la musique chinoise, par le biais de l’histoire politique et de l’histoire de la Chine continentale du XXe siècle.