Accueil UNamur > Nouvelles > Viser le bien-être des étudiants : résultats d’une étude en Faculté de médecine

Viser le bien-être des étudiants : résultats d’une étude en Faculté de médecine

"Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres" - c'est le mantra qui guide un atelier de bien-être destiné aux étudiants en deuxième année de médecine dans le cadre du cours de Psychologie générale de Martin Desseilles, professeur à l’Université de Namur. Dispensé par Laura Demarthe, psychologue et collaboratrice didactique au Département de psychologie, cet atelier vise à équiper les futurs médecins d'outils pour cultiver leur bien-être physique, mental et social. Des professeurs de l'UNamur ont récemment mené une étude sur cette initiative.

En 2021, Hélène Givron, Alice Schittek et Martin Desseilles, enseignants à l’Université de Namur, ont tiré des constats quant à la santé des étudiants (Givron & Desseilles, 2021). D’une part, ils ont observé un lien étroit entre les compétences émotionnelles et communicationnelles des étudiants en médecine. Par exemple, la capacité à aborder des sujets sensibles comme la mort nécessite une gestion émotionnelle adéquate pour communiquer efficacement avec les familles des patients. D’autre part, il a été constaté que les étudiants font face à un mal-être accru qui s’est intensifié avec la pandémie du Covid-19.

Forts de ces constats, les enseignants ont suggéré de mettre en place un TP de 15 heures portant sur le bien-être des étudiants. Celui-ci se tient surtout dans une démarche préventive et donne des outils pour entretenir le bien-être mental, social et physique. Les thèmes abordés sont larges, allant de l’alimentation, à l’hygiène de vie, en passant par de la relaxation. L'objectif est de favoriser une santé positive chez les étudiants afin qu'ils puissent mieux répondre aux besoins de leurs futurs patients.

Lire l'article complet dans la newsroom : https://newsroom.unamur.be/fr/actualites/viser-le-bien-etre-des-etudiants