Accueil UNamur > Nouvelles > PhD Channel, une web-série qui évoque avec humour les difficultés du parcours de recherche

Les travaux de recherche et le doctorat, en particulier, sont souvent d'embûches, de doutes et de défis. Claire Rommelaere, docteure en droit et chercheuse au Centre de Bioéthique de l'UNamur, a eu envie d’aborder ces difficultés de manière humoristique. Dans sa web-série « PhD Channel », elle partage avec humour sa vision de la recherche académique, passant en revue les moments forts et les grands questionnements du doctorat, tout en offrant de précieux conseils pour les affronter.

C’est après douze années en tant qu’assistante en Faculté de droit et une thèse de doctorat soutenue en 2020 que Claire Rommelaere a souhaité s’exprimer sur les difficultés récurrentes rencontrées par les jeunes chercheurs et chercheuses, tout en démystifiant certaines idées reçues qui les entourent. L’élément déclencheur de cette démarche a été la découverte d’une recherche menée par l'Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques en 2018, se penchant sur l'avenir des titulaires de doctorat et les abandons de thèse. « J’ai ressenti la nécessité de briser les mythes et de partager les ressentis communs des jeunes chercheurs et chercheuses, mais je voulais présenter les choses de manière comique, tout en fournissant des solutions », confie-t-elle.

L’idée de créer des vidéos humoristiques est alors apparue assez naturellement à la chercheuse. Entourée d’un metteur en scène et du Service audio-visuel de l’UNamur, elle s’est alors lancée dans le choix des thématiques et la création de ses personnages . Le contenu de ces vidéos se base sur ses propres expériences professionnelles et personnelles, mais aussi sur les témoignages de ses proches et de ses collègues. Elle a également puisé dans des ressources externes, notamment des livres et des podcasts, pour étayer ses propos.

Le résultat ? Trois saisons de cinq épisodes chacune, abordant des sujets tels que le perfectionnisme, le syndrome de l’imposteur, la procrastination, l'incertitude du choix de carrière, et bien d’autres. Pour aller plus loin, les notes de certaines vidéos  contiennent davantage d’informations et des ressources susceptibles de vous aider dans votre parcours.

Retrouvez les épisodes sur YouTube (sous-titres en anglais disponibles en option)

« PhD Channel a été un bel accomplissement dans ma carrière. C’est un projet qui a finalement eu un aspect auto-thérapeutique que je n’avais pas soupçonné dès le début. Il m’a permis de faire face à mes propres incertitudes en les partageant de manière créative », conclut la chercheuse.

Un doctorat à l’UNamur
L’UNamur bénéficie du label HR Excellence in Research qui soutient les institutions de recherche et les organismes de financement dans la mise en œuvre de la Charte européenne du chercheur et le code de recrutement des chercheurs au travers d’EURAXESS. Soutenue par l'Union européenne, ses Etats Membres et des pays partenaires, l’initiative EURAXESS encourage la mobilité des chercheurs et le développement de leur carrière, tout en renforçant la collaboration scientifique entre les pays européens et du monde entier.

Plus d'infos sur les pages EURAXESS de l'UNamur : https://www.unamur.be/recherche/euraxess