Accueil UNamur > Nouvelles > Lieven Vandelanotte obtient un prestigieux mandat « Professeur de recherche Francqui »

Depuis 2008, la fondation Francqui attribue 4 mandats « Professeur de recherche Francqui » par an, toutes institutions belges confondues. Ce prestigieux mandat permet la création d’une Chaire de Recherche Francqui pour une période de 3 ans et récompense de jeunes académiques ou professeurs dont la qualité de la recherche est exceptionnelle et qui, par leur rayonnement international, augmentent le prestige de l’Université.

Lieven Vandelanotte est professeur de langue et linguistique anglaises et linguistique générale à l'UNamur et chercheur en linguistique à la KU Leuven.  Sa recherche est centrée sur le discours rapporté ainsi que la multimodalité, c’est-à-dire l’utilisation de plusieurs modes d’expression pour faire part de son opinion, de ses idées… Technique utilisée dans tous les domaines de l’expression, elle permet de soutenir le propos, voire de le documenter ou le compléter, quand par exemple un texte et une image interagissent.

Il s’intéresse particulièrement aux memes, ces images ou vidéos qui sont largement diffusées en ligne, principalement via les médias sociaux.  Au lieu de se concentrer sur les aspects rhétoriques ou sociologiques (tout aussi pertinents, bien sûr), c’est sous l’angle de la linguistique qu’il étudie ce phénomène.

Lire l'article sur la Newsroom via le lien ci-dessous

Plus d'info : https://newsroom.unamur.be/fr/actualites/lieven-vandelanotte-obtient-un-prestigieux-mandat-professeur-de-recherche-francqui