Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Un test sanguin pour évaluer l’éligibilité d’une femme à la pilule contraceptive développé par QUALIblood et l’UNamur
Nouvelle

Un test sanguin pour évaluer l’éligibilité d’une femme à la pilule contraceptive développé par QUALIblood et l’UNamur

Une équipe issue de QUALIblood, une spin-off de l’UNamur, et du Département de pharmacie de l’UNamur a mis au point un test sanguin qui évalue le risque de développer une thrombose. Il s’adresse plus particulièrement aux femmes souhaitant prendre une pilule contraceptive ou un traitement hormonal pour la ménopause. Le développement de ce test et sa mise à disposition aux professionnels de la santé constitue une première mondiale !

22 000 cas de thromboses surviennent chaque année en Europe suite à l’utilisation de contraceptifs oraux combinés. En Belgique, on en comptabilise approximativement 2 par jour ! L'un des principaux challenges pour les professionnels de la santé est donc d'identifier les femmes à risque.

Le test développé à Namur constitue un nouvel outil permettant de relever ce défi. Depuis plusieurs années, Jonathan Douxfils, CEO de la spin-off QUALIblood et Professeur au Département pharmacie de l’UNamur, travaille sur la mise au point d’un test sanguin dont l’objectif est d’évaluer le risque de thrombose chez les jeunes femmes qui prennent ou qui souhaitent prendre une pilule contraceptive mais également, chez les femmes ménopausées, qui souhaitent démarrer un traitement hormonal de substitution.

Bien que le principe de ce test ait été initié il y a plus de 20 ans, il est rapidement tombé en désuétude suite au manque de standardisation qui menait à une variabilité inacceptable, rendant les résultats ininterprétables. Le Professeur Jonathan Douxfils et son équipe ont donc travaillé sur l’optimisation de la méthode afin de la valider et de rendre les résultats fiables pour répondre aux exigences réglementaires en termes de performances analytiques et cliniques.

Le résultat de cette recherche résulte majoritairement des travaux de Laure Morimont, effectués dans le cadre d’un doctorat en entreprise réalisé à l’aide d’un financement wallon de type Win4doc.

Lire la suite dans la newsroom de l'UNamur: https://newsroom.unamur.be/fr/actualites/test-sanguin-evaluation-eligibilite-femme-pilule-contraceptive-qualiblood