Accueil UNamur > Nouvelles > Une nouvelle directrice au Pôle académique de Namur

Une nouvelle directrice au Pôle académique de Namur

Le Pôle académique de Namur (PAN) regroupe l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur situés en Province de Namur. Depuis le 1er décembre 2022, Anne-Catherine Vieujean en est la nouvelle directrice. Portrait.

Le Pôle académique de Namur (PAN) est l’un des cinq pôles académiques mis en place, au côté de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique et l’organisation académique des études (ou décret « Paysage »).  Il rassemble environ 19 000 étudiants et 3700 membres du personnel dans 4 hautes écoles, 1 école supérieure des arts, 7 instituts de promotion sociale et deux universités, dont l’UNamur.

Sa mission ?  Assurer la qualité et la cohérence de l'offre d'enseignement supérieur sur son territoire.  Par le biais de séances de formations ou d’information, d’ateliers interactifs ou de journées pédagogiques, il propose un soutien tant aux enseignants qu’aux étudiants.

Depuis le 01 décembre 2022, le PAN accueille une nouvelle directrice, Anne-Catherine Vieujean. Licenciée en Sciences de l’Education à l’Université de Liège, elle a été Maître assistante à la Haute Ecole de la Ville de Liège. En plus des tâches d’enseignement qui lui étaient assignées dans le domaine de la pédagogie, elle a initié l’ouverture du Service de Soutien à la Recherche et aux Innovations. Elle a ensuite coordonné le Service d’Aide à la Réussite et mis en place parallèlement une Cellule d’Appui Pédagogique et techno-pédagogique.

Après presque 20 ans au sein de la même Institution, Anne-Catherine a souhaité changer de cap tout en répondant à un intérêt intrinsèque pour l'Enseignement supérieur et la considération de son impact sur la société.  En collaboration avec 4 chefs de projets efficaces et ambitieux, ses missions au sein du PAN consistent à assurer la qualité et la cohérence de l’offre d’enseignement supérieur en province de Namur. L’équipe travaille en collaboration soutenue avec des commissions et groupes de travail réunissant des experts des différents établissements dans les domaines d’activités du pôle. Constitué en ASBL, le PAN est géré par un Conseil d’administration rassemblant les directions des établissements membres, des représentants du personnel et des représentants des étudiants.

Anne-Catherine apprécie particulièrement le travail en équipe. La gestion de projets, la planification, l’organisation et la rigueur sont ses principaux atouts. Forte de l’existant depuis la création du pôle, elle souhaite poursuivre les différentes missions tout en adaptant de manière continue les objectifs et actions du PAN à l’évolution de l’Enseignement supérieur, de la société et de la ville de Namur.

Nous lui souhaitons la bienvenue à Namur !

Save the date !

Le jeudi 25 mai 2023, le PAN organisera la troisième édition de la Journée pédagogique du pôle à Gembloux Agro-Bio Tech.

Plus d’infos : https://www.poledenamur.be/

Diplômes :

·        2009: Certificat Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur (CAPAES), Communauté française de Belgique
2002: Licence en Sciences de l’Education, Université de Liège

·        Fonctions :

·        2022 à présent : Directrice du Pôle académique de Namur

·        2019-2022: Coordinatrice de la Cellule d’Appui Pédagogique ( Haute Ecole de la Ville de Liège)

·        2018-2022: Coordinatrice du Service d’Aide à la Réussite ( Haute Ecole de la Ville de Liège)

·        2017-2022: Coordinatrice du Service de Soutien à la Recherche et aux Innovations (Haute
Ecole de la Ville de Liège)

·        2010-2017: Présidente de jury de la Catégorie pédagogique

·        2010-2017: Coordinatrice pédagogique de la Catégorie pédagogique de la Haute Ecole de la Ville de Liège

·        2002-2022 : Maitre Assistante en Sciences de l'Education à la Catégorie pédagogique de la Haute Ecole de la Ville de Liège

Publications en lien avec les enjeux de son poste au sein du PAN :

·        VIEUJEAN, Anne-Catherine, MIRON M., RAMELOT P., ROBIN V., SOLDEVILA, S. (2017), Formation des enseignants : répondre aux défis de l’internationlisation, Louvain-la neuve : éditions EME

·        VIEUJEAN, Anne-Catherine, COMPERE, Fabienne, DISPAS Céline, HUART Johanne, LAMBERT Isabelle, LAURENT Nathanaël, LEDUC Laurent, SIQUET Emmanuelle, VERPOORTEN Dominique, Le mentorat par les enseignants des étudiants de première année: trois dimensions au service de la transition dans le cadre du projet POLLEM du Pôle académique Liège-Luxembourg, 33e colloque international annuel de l'ADMEE-Europe, Guadeloupe, 12-14 avril 2022.

·        VIEUJEAN, Anne-Catherine, VANWINKEL Arlette, RENAUT Simon, Regards croisés, via des CP en HE, des actions menées par leur service respectif, Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Rennes, 30 mai-3 juin 2022.

Plus d'info : https://www.poledenamur.be/