Accueil UNamur > Nouvelles > Appels FNRS 2022 | L’UNamur obtient 2 prestigieux mandats "MIS" et 10 bourses doctorales FRIA/FRESH

Le FNRS vient de dévoiler les résultats de ses appels 2022. Parmi ceux-ci, deux prestigieux mandants d’impulsion scientifique (MIS) et 10 bourses doctorales FRIA/FRESH. Une très belle reconnaissance pour les scientifiques et pour l’UNamur !

Mandat d’impulsion scientifique (MIS)

Deux candidats namurois, Olivier Sartenaer (Département de Sciences, philosophies et sociétés, Institut ESPHIN) et Alison Forrester (Département de biologie, Institut NARILIS) ont obtenu un prestigieux mandat d’impulsion scientifique (MIS).  Ce financement de 3 ans a pour but de soutenir de jeunes chercheurs permanents désireux de développer un programme de recherche original et novateur en acquérant leur autonomie scientifique au sein de leur département.

Les bourses doctorales FRIA/FRESH

Huit nouvelles bourses FRIA et deux nouvelles bourses FRESH seront financées grâce à cet appel 2022, ce qui constitue un taux de succès supérieur à la moyenne globale pour les doctorants de l’UNamur.

D’autres financements pour des projets ambitieux ont également été obtenus. Parmi ceux-ci, épinglons

• un financement équipement (EQP) qui permettra l’acquisition d’un spectromètre RMN 400MHz
  • un projet de recherche Weave (PDR-Weave) introduit dans le cadre de l'appel à projets FWO (Flandre) dénommé « Junior and Senior Research projects - Weave 2022 » permettant une collaboration avec des chercheurs de l’ULB et de la communauté néerlandophone du pays.

De nombreuses chercheurs de l’UNamur sont ainsi récompensés dans le cadre de cette prestigieuse sélection effectuée en tout indépendance par les commissions scientifiques du FNRS.  Bravo à eux !

Par ailleurs, l’appel Bourses et Mandats 2023 est ouvert depuis le 15/12/2022.  A vos dossiers !

Les nouveaux boursiers FRIA
  • Dorothée Brandt : promoteur Yoann Olivier, NISM
  • Laura Burattin : promoteur Patrick Kestemont, ILEE
  • Maxence Collard  : promoteur Nicolas Gillet, NARILIS ; co-promoteur Laurent Gillet, ULiège