Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Le « Fil rouge » de la Faculté de droit de l’UNamur : un projet pédagogique unique !
Nouvelle

Le « Fil rouge » de la Faculté de droit de l’UNamur : un projet pédagogique unique !

Pour la première fois au sein de la Faculté de droit de l’UNamur, l’ensemble des étudiant·e·s et enseignant·e·s, tous blocs et programmes confondus, est réuni autour d’un sujet commun, exploité dans les cours, encadrements, travaux, activités pédagogiques diverses ainsi que lors de conférences et évènements culturels ou d’engagement citoyen proposés au fil des mois.

Pour cette première édition, la thématique choisie est « Enfance et migration ». Ce Fil rouge est le fil conducteur de l’année 2022-2023. Un thème qui animera l’ensemble de la Faculté de droit, traversant la plupart des activités proposées.

Une pédagogie unique

Au travers des cours, TP et travaux, les différentes matières abordent des concepts et questions liés à l’enfance dans un contexte migratoire.

Les objectifs de cette pédagogie unique en Fédération Wallonie-Bruxelles sont multiples. Les étudiant·e·s sont plongé.e.s dans la pratique grâce à des cas concrets en lien avec l’actualité. Du point de vue des enseignant.e.s, cela leur permet de décloisonner les différentes matières en créant des liens entre chaque cours et en adoptant une approche transversale. Cette pratique permet également aux étudiant·e·s de découvrir que le droit est un (bon) outil au service de valeurs, les poussant à devenir des juristes engagé.e.s. Objectif ultime : s’enrichir la tête et le cœur !

Des activités autour de la thématique

Des rencontres avec des professionnels du droit, des pièces de théâtre, des projections de films et des débats viennent étoffer l’offre d’activités, pour permettre l’immersion complète dans la thématique. Des activités enrichissantes proposées aux étudiants de la Faculté, dont certaines seront accessibles au grand public. 

Des événements passés…

Les étudiants ont déjà eu l’occasion de plaider lors d’un procès simulé relatif à un dossier d’accueil des migrants, suivi d’un retour critique et d’explications de l’avocat Alexis Deswaef, spécialisé dans la défense des droits humains. 

Une soirée d’information et de rencontre pour les étudiants qui souhaitent former un tandem avec un MENA (mineur étranger non accompagné) a eu lieu en octobre, en vue de tisser des liens forts entre les étudiants.

Le 26 octobre, une projection du film « Tori et Lokita » en collaboration avec le Cinéma Caméo les Grignoux de Namur a été organisée, suivie d’un débat avec le Docteur Polis, psychiatre ayant coaché la jeune actrice, et Madame Charlotte Braine, coordinatrice « initiative de quartier et sensibilisation » du département d’aide aux demandeurs d’asile de la Croix Rouge qui accueille des migrants à Belgrade. Un moment riche d’échanges.

… et de nombreux autres à venir !

Dès le 7 décembre, assistez à la pièce « Mawda, ça veut dire tendresse », au Théâtre National de Bruxelles, suivi d’une rencontre avec les acteurs. Un tarif préférentiel (7€) a été négocié pour tous les étudiant·e·s de l'UNamur.

À partir de février 2023, la Faculté de droit organisera une exposition et un concours photo, qui sera l'occasion de laisser une trace de ce fil sur les murs de la Faculté.

Enfin, un match d’impro se tiendra le mercredi 19 avril 2023, à 19h00 en guise d'apothéose de cette année riche en projet.

Conférences dans les cours, activités facultaires en marge des cours, activités culturelles et d'autres activités enrichissantes, découvrez le programme complet : https://www.unamur.be/droit/fil-rouge/activites 

Pour plus de détails sur le projet, rendez-vous sur cette page dédiée : https://www.unamur.be/droit/fil-rouge 

 
 

Contact : Marie-Amélie Delvaux - marie-amelie.delvaux@unamur.be