Accueil UNamur > Nouvelles > Printemps des Sciences 2023 · Proposition d'activités

Printemps des Sciences 2023 · Proposition d'activités

Cette année encore, le savoir-faire et l'expertise de l'UNamur seront mis en avant lors de cette semaine dédiée aux sciences, aux technologies et à la culture STEM. Vos propositions d'activités sont attendues jusqu'au 14/12/2022.

Pour sa 23ème édition, qui se tiendra du 20 au 26 mars 2023, le Printemps des Sciences (PDS) invitera son public au voyage à travers les sciences et les technologies sous le thème "Diversités".

Les objectifs du Printemps des Sciences s’inscrivent dans le long terme et sont multiples :
  • améliorer la perception générale des sciences et des technologies ;
  • donner aux élèves une perception plus réaliste de ce que sont les sciences et les technologies ;
  • aider les enseignants à améliorer et à enrichir l’enseignement des sciences et des technologies ;
  • susciter ou confirmer des vocations scientifiques  et technologiques;
  • parfaire la culture scientifique des citoyens.
De nombreuses activités (ateliers, laboratoires, expériences, démonstrations publiques, conférences…) seront proposées et animées gratuitement par les membres d'institutions d’enseignement supérieur (Hautes Écoles et Universités) et de leurs partenaires (musées, associations, entreprises…).
À Namur, le Confluent des Savoirs, cellule de diffusion et de sensibilisation à la recherche de l’Université de Namur, coordonne l’événement. Ce sont, chaque année, près de 5.000 participants, des élèves de la 3ème maternelle à la 6ème secondaire et des curieux et curieuses des sciences qui prennent part aux activités organisées à Namur durant cette semaine.

Proposer une activité dans le cadre du Printemps des Sciences 2023

Vous souhaitez mettre en avant votre recherche et votre travail, votre faculté, service ou département lors du PDS en proposant une activité, une animation, un laboratoire, un webinaire, un débat, une visite de vos locaux, un spectacle, ou une autre activité à destination du public scolaire ou du grand public?

Programmation des activités 2023

• Public scolaire secondaire : LUNDI 20 et VENDREDI 24 mars
  • Public scolaire primaire et maternel : MARDI 21 et JEUDI 23 marsGrand public : SAMEDI 25 et DIMANCHE 26 mars

Attention : proposition des activités jusqu'au 14 décembre 2022 !  Propositions via : https://pds.unamur.be/animateurs/proposition-dactivite