Accueil UNamur > Nouvelles > Succès pour la 3ème conférence sur la photonique en Belgique !

Succès pour la 3ème conférence sur la photonique en Belgique !

Le 29 et 30 septembre 2022, 133 chercheurs et chercheuses belges et étrangers se sont retrouvés pour la conférence 3ème édition de la conférence bePOM. Une belle réussite et un réseau belge qui s’étoffe d’années en années !

La photonique est la science qui étudie la lumière et son interaction avec les matériaux, qu’ils soient naturels ou non.  De nombreuses applications en découlent : fibres optiques, cellules photovoltaïques, (bio)capteurs, photocatalyseurs, détecteurs, lasers ou encore peintures iridescentes.  Au Département de physique de l’UNamur, au sein de l’Institut NISM, l’étude de ces phénomènes s’inscrit dans une longue tradition d’expertise en optique. Elle a débuté avec le Professeur Jean-Pol Vigneron au début des années 2000. Elle est poursuivie aujourd’hui par de nombreux chercheurs.

2022, l’année de l’hybride

Pour cette 3ème édition, des représentants de toutes les universités belges francophones et néerlandophones, et des chercheurs issus d’une dizaine de pays (dont la Corée, l’Espagne, la France, l’Inde, l’Italie, le Royaume-Uni et les USA) ont pu écouter et interagir avec les 8 orateurs invités et 8 orateurs sélectionnés sur abstract, autour de sujets variés et innovants.

Outre les conférences, la première journée, 100% en ligne, comportait une session poster sur GatherTown et une discussion autour d’un article publié.  Nouveauté 2022, un workshop au sujet de la démystification du processus de publication était proposé par Optica (anciennement OSA).  Optica - Advancing Optics and Photonics Worldwide - est la principale organisation pour les scientifiques, ingénieurs, professionnels, étudiants et autres personnes intéressées par la science de la lumière.
Pour la deuxième journée, une formule hybride a été choisie.  Outre la classique participation en ligne, une session en présentiel était organisée à l’U-Residence de la VUB.  Elle a permis une session industrielle en recherche et développement avec les sociétés AGC, AMOS, B-Sens et Morrow Eyewear ainsi qu’une foire à l’emploi organisée par CARLA – le hub des carrières en photonique.  La journée s’est terminée par une activité de réseautage et un drink.

Un réseau qui s’étoffe

Le comité organisateur avait obtenu l’affiliation à la conférence internationale POM (Photonics Online Meetup) en 2020. POM est un concept de conférences en ligne qui a pour objectif d’améliorer la participation aux conférences, de réduire les coûts de participation, l’emprunte carbone des voyages et le poids familial de l’absence pour les participant.e.s.

Au fil des 3 éditions, le comité organisateur, initialement composé de 3 membres (les Dr Michaël Lobet et Sébastien Mouchet de l’UNamur et le Dr Gilles Rosolen de l’UMons) a été rejoint par des représentants de (presque) toutes les universités belges.  Yann Amouroux, représentant la société Optica s’est dit « très impressionné par le travail effectué, la participation de toutes les universités belges impliquées dans l'optique et la photonique et la qualité de la rencontre ».

Félicitations pour cette 3ème édition réussie et rendez-vous en 2023 !

Quelques chiffres

•    2 jours de conférence dont 1 jour en ligne et un jour hybride en ligne/sur site à la VUB
•    133 participants en ligne (dont 40 femmes)
•    69 en présentiel le 30/09/22 à la VUB