Accueil UNamur > Nouvelles > Un campus inclusif pour les personnes sourdes

Un campus inclusif pour les personnes sourdes

Ce logo indiquera les événements interprétés en langue des signes

Dès la rentrée académique 2022-2023, les événements et communications institutionnelles en public seront traduites en langues des signes. Une initiative permise grâce à l’ASBL Preduna qui soutient l’UNamur dans l’inclusion de ses membres du personnel et de ses étudiants.

Ce projet, piloté par Laurence Meurant, permet depuis septembre 2021 une interprétation en langue des signes (via des interprètes professionnels) des événements académiques (réunions de département) et scientifiques (workshops, colloques) réunissant sourds et entendants. Certains temps forts de l’année académique ont également été interprétés, afin que les membres du personnel sourds et malentendants puissent y participer au même titre que les autres membres du personnel.

Désormais, cette initiative est pérennisée et étendue. Ainsi, une interprétation sera proposée lors de la Cérémonie officielle de rentrée académique, le 29 septembre prochain, ou bien encore lors de deux Grandes Conférences Namuroises. Un logo spécifique sera apposé sur les visuels de ces événements rendus accessibles en langue des signes.

Ce projet contribue, de manière plus globale, à rendre le campus de l’UNamur plus inclusif vis-à-vis des personnes sourdes et malentendantes, qu’il s’agisse d’étudiantes, d’étudiants ou encore du public (pour des événements accessibles plus largement). Il rappelle également la position de l’UNamur comme pôle d’expertise pionnier et reconnu dans le domaine de la surdité, grâce aux collaborations et projets déployés par le LSFB-Lab en collaboration avec l’Institut NADI (Pr. A. Cleve, Pr. B. Frénay et leurs équipes), l’asbl École et surdité, le Centre Scolaire Sainte-Marie à Namur et la Ville de Namur.