Accueil UNamur > Nouvelles > Appel Bourses et Mandats du FNRS | Trois nouveaux chercheurs qualifiés, neuf aspirants et deux projets collaboratifs avec le Québec à l’UNamur

Le F.R.S.-FNRS a publié ce 22 juin 2022, la liste des lauréats aux différents mandats doctorants et postdoctorants, sous réserve de l'approbation du commissaire du Gouvernement de la Communauté française de Belgique. Parmi ceux-ci, 16 chercheurs de l'UNamur ont obtenu des financements.

Mandats de chercheurs qualifiés

L’UNamur se félicite de la nomination de trois brillants chercheurs comme « chercheur qualifié » du FNRS. Il s'agit de Vincent JACQUET au département de sciences politiques (institut de recherche Transitions), Alison FORRESTER au département de biologie (institut de recherche NARILIS) et Michaël LOBET au département de physique (institut de recherche NISM).

Mandats d'aspirants et mandats postdoctoraux de chargés de recherche

Neuf chercheurs ont obtenu un mandat d’aspirant. Ainsi Anne-Lise DENIS en faculté de droit, Xavier GARCIA LLINAS en faculté de médecine, Juliette LOUVEGNY en faculté de philosophie et lettres, Nikita DOUKHANIN, Maxime MATHIEU, Julien MIGNON, Camille MORLIGHEM et Audrey VERHAEGHE en faculté des sciences et Anna JOUVET en faculté de sciences économiques, sociales et de gestion pourront démarrer une recherche doctorale à partir du 1er octbore 2022. Le taux de succès de nos chercheurs doctorants est excellent : 36 % pour un taux de succès global de 27,9 %au niveau de la FWB.
Anthony HASTIR (département de mathématiques – naXys) et Tarcius NASCIMENTO RAMOS (département de chimie – NISM) sont les deux chercheurs qui ont obtenu un mandat postdoctoral de Chargé de recherches.

Projets bilatéraux de recherche collaborative financés par le FNRS et le Fonds de Recherche du Québec

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le FNRS viennent de sélectionner 6 nouveaux projets dans le cadre du « Programme bilatéral de recherche collaborative Québec – Fédération Wallonie Bruxelles » lancé en août 2021. Chaque équipe financée par les FRQ recevra un montant maximum de 300.000 $ CA (soit +/- 220.000 €) sur une période de 3 ans pour des projets réalisés en collaboration avec des équipes de la FWB qui seront financées par le FNRS pour un financement maximum de 225.000 € sur la même période. Parmi les six projets financés, deux sont portés par des chercheurs de l’UNamur. Il s’agit de Damien HERMAND (URPhyM- NARILIS) et Laurent HOUSSIAU (département de physique - NISM).

Bravo à tous et toutes !

L'ensemble des résultats de l'appel "bourses et mandats" 2022 est consultable sur le site internet du FNRS.

Plus d'info : https://www.frs-fnrs.be/docs/Resultats/FRS-FNRS_Candidatures_retenues_2022.pdf