Accueil UNamur > Nouvelles > Un nouveau laboratoire de recherche translationnelle au CHU UCL Namur-site Godinne

Le laboratoire de recherche (LR) est une plateforme de soutien technique et intellectuel ouverte aux chercheurs cliniciens, chercheurs académiques ou industriels. Il vise à faciliter et développer la recherche collaborative.

Relais synergique de recherche, ce nouveau laboratoire bénéficie d’une collaboration étroite avec la Biobanque, le laboratoire de biologie clinique et celui d’anatomie pathologique du CHU UCL Namur, et également de l’expertise clinique. La majorité des médecins du site de Godinne sont d’ailleurs affiliés à l’IREC (Institut de Recherche Expérimentale et Clinique) via le Pôle Mont, ce qui contribue à créer des liens.

Le LR est coordonné par le Dr Morgane Canonne, qui a réalisé son assistanat à l’Unité de Recherche en Biologie Cellulaire (URBC) à l’UNamur, sous la supervision du Prof Patsy Renard (promoteur) et du Prof Thierry Arnould (co-promoteur).

Cette attache avec les deux partenaires fondateurs de l’Institut Narilis (CHU UCL Namur et UNamur) ainsi que les compétences variées en biologie cellulaire et moléculaire développées pendant sa thèse sont mises au service des chercheurs afin de les aider dans l’optimalisation technique des projets de recherche et de les orienter vers les collaborations pertinentes associées.

Le LR est donc un pied à terre complémentaire de recherche qui se veut potentialisateur et stimulateur de la recherche collaborative, non seulement entre les deux partenaires de Narilis mais aussi avec l’industrie. Ceci se concrétise par des thèses réalisées en partenariat mais également par l’accueil et la formation d’étudiants. En particulier, la proximité spatiale, intellectuelle et technique du LR avec la Biobanque (coordonnée par le Dr Fabienne George) permet aux chercheurs de bénéficier d’un accès facilité aux échantillons utilisés.

Le CHU UCL Namur inaugure son nouveau laboratoire ce vendredi 17 juin 2022.

Contact : Morgane Cannone - morgane.canonne@chuuclnamur.uclouvain.be
Plus d'info : https://www.narilis.be/events/inauguration-du-nouveau-laboratoire-de-recherche-du-chu-ucl-namur/view