Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Une exposition inédite sur les rotifères !
Nouvelle

Une exposition inédite sur les rotifères !

Content Image

©ULB & Marit Galle - PILAR

Et si la science et l'art se croisaient ? Que se passe-t-il lorsque le crayon et la boîte de Pétri se tendent la main ou lorsque le projecteur et la pipette s'enlacent étroitement ? C’est le défi relevé par la Professeure Karine Van Doninck dans une exposition intitulée « Manned flight – Rotifers in action », qui combine la science et l'art d'une manière rarement explorée.

Il y a des années, les recherches de longue haleine du laboratoire de biologie évolutive de la Professeure Karine Van Doninck (ULB et UNamur) ont pris une tournure inhabituelle. Avec son équipe de scientifiques, un travail a été réalisé avec des artistes passionnés d'horizons divers, actifs dans diverses disciplines. Le sujet de cette recherche et de cette exposition est le rotifère.

Un rotifère, c’est quoi ?

Bien que plus petits qu'un millimètre, ces animaux multicellulaires représentent un scandale évolutif. Les femelles asexuées se clonent sans aucune intervention des mâles. A cet égard, le titre de cette exposition ne manque pas d’ironie ! Les rotifères évoluent sur Terre depuis plus de soixante millions d'années. Ils sont particulièrement résistants : bien qu'ils vivent une trentaine de jours en moyenne, ils peuvent supporter des conditions extrêmes. Récemment, des scientifiques ont pu faire revivre des rotifères à partir de pergélisol dégelé. Ils se rétablissent très rapidement, même après une exposition à de fortes doses de rayonnement ionisant. Ces superfemmes de race pure représentent un futur organisme modèle dont les capacités posent plusieurs questions à la science. Plus d’infos sur le site internet « Rotifer in Space ».

A la demande de Karine Van Doninck et du commissaire de l’exposition, Ive Stevenheydens, les artistes participants ont travaillé avec les caractéristiques des rotifères. S'il n'est pas rare qu'elles soient évoquées littéralement dans ces œuvres conceptualisées créées pour l'occasion, les créations jouent plus souvent avec le registre philosophique vertigineux qu'induisent les caractéristiques des rotifères. Les artistes explorent donc les particularités des rotifères de manière - littéralement - expérimentale. En même temps, cette exposition illustre l'importance de l'imperfection pour l'évolution et tend un miroir poétique aux images, comme le désir séculaire de l'homme pour l'immortalité.

« Manned Flight – Rotifers in Action » montre un dispositif scientifique surdimensionné qui transporte le visiteur directement dans le laboratoire. De cette façon, on peut avoir un aperçu des expériences fascinantes et des découvertes que les scientifiques mènent quotidiennement à ce sujet.

Parallèlement à l’exposition qui se déroule à PILAR, sur le site la VUB, il y aura aussi des conférences et des rencontres passionnantes, des concerts et des performances. Cette exposition est organisée avec le soutien d'Innoviris, de la Loterie Nationale et de plusieurs autres sponsors.  Elle est visible jusqu’au 12 juin 2022.

Plus d’infos et programme complet des activités dans le lien ci-dessous.

Plus d'info : https://pilar.brussels/en/events/manned-flight-rotifers-in-action