Accueil UNamur > Nouvelles > Retour sur la Chaire Bauchau 2022

Retour sur la Chaire Bauchau 2022

de gauche à droite : Jean-François Dierick, Anthony Mathiron, Adrien Luyckx, Valérie Cornet, Antoine Gekière, Celia Joaquim-Justo, Noé Wambreuse, Jérome Delroisse

La Chaire Bauchau 2022 s’est clôturée le mercredi 27 avril par une leçon en français sur le thème « La face cachée du métabolisme : comment vivre avec l’imperfection ». Cette chaire accueille des chercheurs de renom au Département de Biologie de l’UNamur. Ils sont invités à présenter aux étudiants finalistes et aux doctorants une série de leçons relatives à leurs travaux. Elle est attribuée tous les deux ans, en alternance avec le Prix Adrien Bauchau.

La Bourse Bauchau Congrès 2022 a été attribuée à Caroline Servais, doctorante de l’Unité de Recherche en Biologie Moléculaire (URBM) du département de Biologie de l’UNamur. Du 27 juin au 1 juillet, elle participera à une « Gordon Research conference » qui se tiendra au Mount Snow (Vermont, USA).

Le 24ème Prix Adrien Bauchau, qui concernait les titulaires d’un Master en Biologie, orientation Biologie des Organismes et Ecologie (BOE), délivré par une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a été attribué à Antoine Gekière (UMons) pour son mémoire de fin d’études « From poison to potion : Effect of sunflower phenolamides on bumblebee microcolonies and individuals » effectué sous la direction de Maryse Vanderplanck et Denis Michez.

Les trois autres lauréats sont Lisa Buche (UCLouvain-UNamur), Adrien Luyckx (UCLouvain) et Noé Wambreuse (UMons).

Merci au titulaire de la Chaire, le Professeur Guido Bommer, Docteur en Médecine et Docteur en Sciences, à l’Institut de Duve – UCLouvain, et responsable d’un groupe de recherche portant sur la signalisation dans les cellules cancéreuses, pour le franc succès de cette Chaire 2022.

Plus d'info : http://www.adrienbauchau.be/actions/c--chaire