Accueil UNamur > Nouvelles > Pollution dans nos rivières, océans, lacs : des scientifiques examinent les effets à long terme à l’UNamur

Du 11 au 13 mai 2022, une centaine de scientifiques et d’acteurs du monde économique et culturel se sont rassemblés à l’UNamur, pour aborder la thématique de la pollution aquatique. Objectifs ? Partager et enrichir les connaissances, mais aussi alerter et informer sur ses effets à long terme sur la faune, la flore, et l’être humain. Sessions scientifiques, ateliers, et conférence grand public étaient au programme de ces trois journées.

Des oiseaux mazoutés suite à une marée noire. Le relargage continu et généralisé de milliers de substances chimiques différentes dans nos océans, rivières ou lacs. Autant des évènements qui, chaque jour, menacent et impactent les écosystèmes, et la santé humaine.  Aujourd’hui, cette pollution chimique est devenue un paramètre majeur du changement global, au même titre que le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité. Cette problématique était au cœur du 17ème colloque annuel EcoBIM qui s'est déroulé à l’UNamur du 11 au 13 mai.

Durant ces trois jours, plusieurs sessions scientifiques étaient organisées pour permettre aux participants d’échanger leurs connaissances et expertises sur diverses thématiques liées à l’écotoxicologie aquatique. Cette dernière étudie le devenir des polluants, le plus souvent d’origine anthropique, dans les écosystèmes aquatiques ainsi que leurs effets sur la faune, la flore et l’être humain.

L’objectif de ce colloque était aussi de tirer la sonnette d’alarme face à cette problématique et de sensibiliser le grand public à ces enjeux fondamentaux. Une conférence grand public, gratuite ouverte à toutes et tous était proposée le vendredi 13 mai à 19h30. Son but ? Faire le point avec plusieurs scientifiques sur les risques à long terme de la pollution aquatique. Lors de cette soirée, le sort des mammifères marins (phoques, dauphins, baleines) sera plus particulièrement abordé par une experte dans ce domaine : Krishna Das, océanographe (FNRS, ULiège).  La conférence s’intéressera ensuite à l’impact de la présence de millions de micro-plastiques dans les milieux aquatiques, avec un exposé de Mohamed Banni professeur de Toxicologie moléculaire à l’Institut Supérieur de Biotechnologie de Monastir (Tunisie). La soirée se clôturera par un débat, en présence d’un panel de scientifiques sur les enjeux à venir des pollutions aquatiques. A noter que cette conférence, sera précédée d’un atelier dédié à la vulgarisation scientifique et à la diffusion des sciences qui s’adresse à un public varié (étudiant, enseignants, journalistes, chercheurs, etc.)

Pour en savoir plus

Le réseau international EcoBIM rassemble des équipes de recherche du monde francophone dans des actions de collaborations bilatérales dans le domaine de l’écotoxicologie des milieux aquatiques sur un axe transatlantique. Il compte aussi parmi ses adhérents des acteurs du monde économique et culturel : exploitants de ressources aquacoles, parcs, aquariums, etc. A l’UNamur, c’est plus particulièrement au sein de l’institut ILEE que des recherches sont menées dans ce domaine.

Des participants provenant de pays comme la France, le Canada, la Tunisie, le Maroc, la Suisse, la Roumanie, le Niger, la Turquie, le Bénin, le Congo et bien sûr la Belgique ont assisté à ce colloque à l’UNamur .

Plus d'info : https://ecobim2022.unamur.be/