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Une pharmacie didactique à l’UNamur !

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De gauche à droite: Jean-Michel Dogné, Romain Siriez et Constant Gillot

A l’initiative du projet, deux chercheurs du Département de pharmacie : Romain Siriez et Constant Gillot. Sous la supervision du Professeur Jean-Michel Dogné, ils ont imaginé créer une vraie pharmacie, qui serait l’endroit idéal pour pratiquer une pédagogie innovante, indispensable à la formation des étudiants en master dans le cadre du cours de pharmacothérapie spécialisée.

Situé au 3ème étage du nouvel espace de médecine vétérinaire rue de Bruxelles, le local convivial est divisé en deux espaces : d’un côté, une salle de séminaire classique ; de l’autre, une officine, avec son enseigne, un comptoir, un ordinateur et un logiciel de vente réel, diverses armoires et étagères (pour les médicaments en vente libre) ainsi qu’un Kardex (pour ceux délivrés sous ordonnance) où sont disposées des réelles boîtes de médicaments (vides, bien sûr). Romain Siriez et Constant Gillot, porteurs enthousiastes de ce beau projet, ont eu la possibilité de donner une seconde vie à ces meubles récupérés chez un pharmacien de Lens, qui partait à la retraite.  Aidés par leurs collègues du Département de Pharmacie, technologues, assistants et académiques, ainsi que par de nombreux étudiants, ils ont endossé des rôles de déménageurs, menuisiers et électriciens pour mener ce projet à bien.

Le but de cette pharmacie didactique : développer les softs skills des étudiants par le biais de jeux de rôle ou de classes inversées.  Le rôle du pharmacien, ce n’est pas seulement celui d’un « vendeur de boites ».  Il doit aussi accueillir et accompagner son patient, faire attention au verbal et non-verbal et développer avec lui une relation de confiance, en lui prodiguant des conseils et des explications sur les raisons et les éléments qui composent son traitement.  Il a en effet une position de première ligne car il est la dernière barrière entre le patient et son médicament. Il est donc primordial qu’il soit capable de prévenir de la survenue d'effets indésirables, de conseiller des traitements adéquats aux patients ou encore de détecter les interactions médicamenteuses et alimentaires inadéquates.

Les jeux de rôle du cours de pharmacologie spécialisée

Sur base de cas cliniques concrets, des jeux de rôle sont organisés.  Les étudiants disposent de toute une série d’informations comme les pathologies et l’historique médicamenteux du patient.  Ils jouent alors le rôle du pharmacien, face à un patient interprété par un étudiant ou un assistant. Le « Pharmacien » doit ainsi gérer la dispense des médicaments prescrits, l’intégrer dans l’historique médicamenteux du patient et prodiguer les conseils adéquats. L’étudiant n’est évidemment pas laissé seul acteur face au patient, les étudiants spectateurs peuvent intervenir à tout moment dans le jeu de rôle pour aider ou compléter une information. Les étudiants présents nous font part de leur expérience : « C’est un super projet !  On est confrontés à la réalité et franchement, on stresse un peu mais ce qui est vraiment un plus, c’est l’entraide qui se développe entre nous.  C’est une belle mise en pratique de notre futur métier avant notre stage en Master 2. On met la théorie en pratique. On apprend à vulgariser le vocabulaire médical pour que le patient puisse comprendre. Et en plus, c’est un local convivial où nous pouvons venir étudier. »

 « Dans ces jeux de rôle, nous n'allons pas seulement analyser et aider les étudiants à améliorer leur capacité à connaître le médicament, pré-requis de base pour être derrière le comptoir d’une pharmacie. Nous allons aussi les conscientiser à l'évolution de leur métier dans l'optique de fournir de plus en plus de services aux patients, que ce soit via du testing, de la vaccination, des prélèvements sanguins dans un futur plus ou moins proche », explique Romain Siriez. « L’évolution de la nomenclature autour des soins donnés au patient doit être vue par les pharmaciens d’officine comme l’opportunité d’être un acteur essentiel des soins de santé, au même titre que le médecin généraliste avec qui il doit, en complément des infirmières à domicile, partager son expertise au service du bien-être du patient », poursuit Constant Gillot.

Vers la pharmacie de demain

Au travers des exercices, les étudiants développeront leurs compétences professionnelles et prendront conscience de l'importance de la collaboration entre les professionnels des soins de santé, qu'il s'agisse des médecins mais aussi des kinés, des infirmières à domicile, des vétérinaires, ... De plus, les technologies évoluent et la profession va devoir s’adapter.   Des séances d’information pour les patients seront nécessaires afin de les éduquer à la bonne utilisation de leurs traitements. C'est ce qu'on appelle la "littératie en santé", une éducation thérapeutique pour favoriser la compliance du patient. Ceci pourrait faire l’objet de webinaires, organisés conjointement avec médecin et pharmacien à destination des patients.
La pharmacie didactique, inaugurée le 10 mars 2022 pour son premier cours le lendemain, n'est donc pas un local figé dans le temps.  C’est une pharmacie qui, au même titre que le métier de pharmacien, évoluera pour former les étudiants aux demandes de la pharmacie de demain.

Les deux chercheurs lancent également un appel : « Si vous avez chez vous des boîtes de médicaments vides, nous sommes preneurs ! »

Contact : romain.siriez@unamur.be et constant.gillot@unamur.be.