Accueil UNamur > Nouvelles > Ma Thèse en 180 secondes (MT180) - trois minutes pour convaincre !

Ma Thèse en 180 secondes (MT180) - trois minutes pour convaincre !

Les trois candidates qui représenteront l’UNamur à la finale nationale du concours MT180 ont été sélectionnées lors de la finale namuroise du concours qui s’est déroulée à l’amphithéâtre Pedro Arrupe le vendredi 25 mars 2022.

En trois minutes (180 secondes), les 10 candidat·e·s de l’UNamur ont présenté leur sujet de thèse en français et en bannissant le jargon scientifique au public venu nombreux pour les encourager.

Les objectifs du concours sont, entre autres, la valorisation et la diffusion de la recherche auprès du public, mais également la préparation des jeunes chercheur·euse·s à la soutenance de thèse ou à la réalisation de courtes conférences.

Tout au long de la préparation du concours, les candidat·e·s ont été accompagné·e·s d’une équipe d’expert·e·s en communication et en vulgarisation afin de les aider à rendre leur sujet de thèse compréhensible à un public non averti.

Les lauréates UNamur, sélectionnées par le jury et le public, participeront à la finale nationale du concours. Il s’agit de Jia-Wei CHEN (Faculté des sciences), Joëlle GIROUD (Faculté des sciences) et Louise GÉRARD (Faculté de médecine).

La prochaine étape pour les lauréates UNamur est le concours national qui rassemblera les lauréat·e·s de toutes les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 10 juin 2022 à Namur.

Les prestations des 10 candidat·e·s sont à (re)voir sur la chaîne YouTube du Service audiovisuel de l’UNamur : https://bit.ly/3Dvj1Ti

Sur la photo ci-contre, retrouvez les 10 candidat·e·s de l’UNamur : rangée supérieure de gauche à droite : Nicolas Herman, Louise Gerard, Clara Lombard, Joëlle Giroud, Florian Bocchese. Rangée inférieure de gauche à droite : Nicolas Halloin, Jia-Wei Chen, Marvin Laboureur, Elise Pierson, Camille Carpentier.