Accueil UNamur > Nouvelles > Valopoly | Une manière ludique d’aborder les questions de la valorisation des résultats de recherche

Quel que soit son degré de maturité, la propriété intellectuelle vous permet de protéger votre recherche. De l’idée qui a germé lorsque vous étiez sous la douche, en passant par le montage du projet jusqu’aux résultats de recherche, il est important, à chaque étape, de déterminer quels sont les outils à activer afin de préserver vos droits.

C’est dans cette optique que Laurent Galas a créé Valopoly, un outil ludique, calqué sur le Monopoly. Un plateau de jeu, 8 pions représentant les thématiques de recherche de l’UNamur, des billets de banque ainsi que des cartes « chance » et « caisse de communauté ». Les rues sont remplacées par les instituts de recherche de l’UNamur, les maisons par des projets de recherche, les hôtels par des titres de propriété intellectuelle, les gares par les plateformes technologiques. Les cases spéciales sont aussi remplacées par des services de l’UNamur qui jouent un rôle dans votre projet.

Vous arrivez sur la case d’un institut sans propriétaire ? Achetez-le ou il sera mis aux enchères et vendu au plus offrant. Vous arrivez sur un bien qui a déjà un propriétaire ? Payez le loyer. Vous avez acheté des instituts ? Déposez vos projets. Quatre projets ? Vous pouvez acheter votre titre de propriété intellectuelle. Et pourquoi ne pas essayer de racheter l’institut d’un de vos adversaires au bord de la banqueroute ?

Attention, les cartes « chance » et « caisse de communauté » vous rappellent parfois à l’ordre.  Vous n’avez pas vérifié la Freedom to operate, allez directement en prison sans passer par la case départ !  Une rétrocession des gains sur votre invention, recevez 200€. Les annuités de vos titres de PI sont à payer : 2000€ pour chaque titre. Vous avez oublié de réaliser un marché public ? Encore un tour par la case prison ! Objectif ? Gagner la partie, bien sûr. Mais le véritable but est de brasser de manière ludique les différents aspects de la valorisation de votre recherche.

Venez découvrir le Valopoly et d'autres activités lors de la Journée de la Propriété Intellectuelle organisée par l'ADRE le 25 avril 2022.

Le programme complet et les inscriptions, c'est ici : https://www.unamur.be/recherche/services-adre/evenements/journee-de-la-propriete-intellectuelle-2022

Contact : Laurent Galas - laurent.galas@unamur.be