Accueil UNamur > Nouvelles > L'UNamur se mobilise au profit du Télévie 2022

L'UNamur se mobilise au profit du Télévie 2022

Depuis de nombreuses années, la communauté universitaire se mobilise au profit de l'opération Télévie et de la recherche contre le cancer. L'intégralité des dons collectés est reversée au FNRS. Plusieurs actions sont prévues en 2022, auxquelles il vous est possible de vous associer.

La recherche scientifique, chaînon crucial de la lutte contre le cancer

Chaque année en Belgique, plus de 70.000 personnes sont diagnostiquées d'un cancer. Derrière ces chiffres, ce sont des noms. Des proches, des parents, des amis, des collègues, des enfants. Pour donner de l'espoir à tous les patients, la recherche contre le cancer reste un enjeu majeur. En quelques décennies, la recherche scientifique a permis d'augmenter de manière significative les chances de survivre à certains cancers. D'autres tumeurs résistent cependant aux traitements ou sont hautement récidivantes. Faire progresser la recherche continue donc d'être indispensable, sachant qu'1 homme sur 3 et 1 femme sur 4 se verront diagnostiquer un cancer avant leur 75e anniversaire. La recherche nécessite des moyens importants pour financer les scientifiques qui travaillent au quotidien dans les laboratoires des universités afin de comprendre la maladie et mettre au point de nouvelles thérapies plus efficaces et mieux ciblées. C'est le sens de l'opération Télévie, pilotée par le Fonds National de la Recherche Scientifique : récolter un maximum de fonds pour financer, chaque année, des projets scientifiques de pointe dans les universités en Fédération Wallonie-Bruxelles.

L'UNamur et le Télévie : une longue histoire

Depuis de nombreuses années, la communauté universitaire se mobilise au profit de l'opération Télévie afin de soutenir la recherche contre le cancer. On se souvient par exemple du Défi Lasagnes, qui fut durant plus de 15 ans un temps fort de l'année académique. L'intégralité des dons collectés par l'UNamur dans le cadre des opérations Télévie est reversée au Fonds National pour la Recherche Scientifique (FNRS). L'UNamur compte elle-même plusieurs laboratoires actifs dans la lutte contre le cancer, au sein de la Faculté de médecine, de la Faculté des sciences et de l'institut de recherche NARILIS. En 2022, 5 laboratoires accueillent en particulier des chercheurs·euses Télévie : le Laboratoire de Génétique moléculaire (GéMo), le Laboratoire de chimie biologique structurale (CBS), l'Unité de recherche en biologie cellulaire (URBC), l'Unité de recherche vétérinaire intégrée (URVI) et le Laboratoire d'Analyse par Réaction Nucléaire (LARN-PMR). D'autres projets de recherche sur le cancer sont également menés au sein des laboratoires de l'Unité de recherche en physiologie moléculaire (URPhyM).

Se mobiliser ensemble : actions 2022

Après deux ans d'arrêt forcé en raison de la pandémie de Covid-19, les actions au profit du Télévie ont été relancée au début de l'année 2022, à destination de la communauté universitaire.

L'action chocolats : pour soutenir l'opération, vous pouvez acheter un assortiment de 12 délicieux chocolats au prix de 5 euros. Ces chocolats peuvent être commandés en ligne ou achetés dans les secrétariats, à l'économat ou à la BUMP jusqu'à la fin du mois d'avril.

Challenge vélo : le jeudi 21 avril 2022, l'UNamur et l'AGE organisent un challenge vélo sur le parvis de la BUMP, de 10H à 20H. 8 vélos posés sur des home trainers vous attendent pour une balade virtuelle. Pas besoin d'être un cycliste expert pour y participer ! Seul·e ou en équipe, pour 10 minutes ou pour 1h, venez nous aider à parcourir un maximum de kilomètres. Un événement organisé avec l'aide de nos partenaires Bicyclic, qui met ses trainers à la disposition des participants, et de CBC Banque et Assurance, qui reversera 2 € par kilomètre parcouru !

Ensemble, mobilisons-nous : chaque geste compte pour faire gagner la vie !

Contact : Morgane Belin - morgane.belin@unamur.be
Plus d'info : https://www.unamur.be/televie