Accueil UNamur > Nouvelles > Retour sur le webinaire de clôture du projet Interreg V GoToS3 Depollutair

Retour sur le webinaire de clôture du projet Interreg V GoToS3 Depollutair

Selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), neuf personnes sur dix respirent un air qui n’est pas sain car des gaz toxiques le polluent. Leurs effets sont néfastes pour notre santé mais aussi pour celle de notre planète. Le projet de recherche Depollutair vise à les éliminer. Issu du programme territorial européen Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, il impliquait plusieurs universités européennes dont l’équipe du Professeur Bao-Lian Su de l'UNamur.

L’air que nous respirons est empli de gaz issus de l’industrie (les imprimeries, les teintureries …), des transports (voitures, camions, avions, bateaux), et de l’activité humaine (l’incinération de déchets de jardin, par exemple). À l’avenir, grâce à une combinaison de plusieurs technologies, le benzène, les aldéhydes, les cétones, ou encore les produits organiques chlorés (des Composés Organiques Volatils, les COV) pourront être éliminés et remplacés par des gaz non toxiques.

C’était l’objectif poursuivi par le projet Depollutair.  Un webinaire de clôture, organisé par l’équipe de coordination en direct de l'institut Chevreul de Lille, a eu lieu le 15 mars 2022. Les partenaires du projet, dont le Professeur Bao-Lian Su (Département de chimie, Institut NISM de l’UNamur) et le Dr Tarek Barakat (spin-off en création VOCaLISE), y ont présenté leurs avancées dans le traitement des émissions de COV en lien avec les règlements actuels en la matière.

Lors du lancement du projet en 2017, le Professeur Bao-Lian Su expliquait : « Par le passé, plusieurs projets de recherches menés à l’UNamur ont engendré des résultats prometteurs dans la destruction de ces gaz toxiques, mais ils ne se sont pas montrés totalement efficaces.  Il fallait combiner les technologies développées à l’Université de Namur avec celles proposées dans d’autres universités européennes, afin de trouver une solution optimale ».

Pari réussi avec les résultats présentés lors du webinaire, qui se sont montrés à la hauteur des objectifs :
•    Créer une structure d’accompagnement des entreprises : sensibilisation, information, analyses sur site, solutions technologiques adaptées.
•    Mettre en place un réseau interuniversitaire actif avec des échanges de chercheurs et doctorants mais aussi d’enseignants et d’étudiants.
•    Sensibiliser le public inter-régional aux problèmes d’émission de COV et aux solutions mises en place par les entreprises.
•    Produire des avancées scientifiques et technique concrète sur le plan des couplages de technologies étudiées incluant une validation toxicologique des procédés.

De plus, trois projets du programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen (ET’Air, DepollutAir et TEXACOV), se sont également associés pour orienter et apporter des réponses aux professionnels du bâtiment au travers d’une table ronde virtuelle réunissant des intervenants issus de différents secteurs.

Une belle synergie entre les différents projets financés !

Les partenaires du projet

Le projet Depollutair fait partie d'un portefeuille de la programmation Interreg V GoToS3 qui comprend 17 projets.

CHEF DE PROJET : Université du littoral (F)
PARTENAIRES : Universiteit Gent (VL), Université de Lille (F), Université de Mons (W), Université de Namur (W)
AUTRES PARTICIPANTS : TIM - Quaëdypre (F), Vlaamse Milieumaatschappij (VL), Volvo Car Belgium NV (VL)

Plus d’infos sur le sujet