Accueil UNamur > Nouvelles > Le projet CyberExcellence, c’est parti !

Le projet CyberExcellence, c’est parti !

Le projet CYBEREXCELLENCE (Convention n° 2110186) est financé par le SPW Recherche.

Les acteurs du domaine de la cybersécurité au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont récemment regroupés sous la coupole Cyber Security for Wallonia (CyberWal), une initiative dédiée à la recherche de pointe, la formation et l’innovation en cybersécurité. CyberWal rassemble des chercheurs•euses issu•e•s de toutes les universités et centres de recherche agréés de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que de nombreux acteurs industriels. Dans ce cadre, CyberWal et la Région Wallonne ont lancé début 2022 le projet CyberExcellence dont le kick-off s’est tenu le 17 mars dernier à Louvain-la-Neuve.

Le projet CyberExcellence est un plan de recherche ambitieux qui occupera près de 50 scientifiques pendant 6 ans en cohérence avec les actions entreprises par l’Europe en cyber sécurité. L’objectif des activités de recherche est la création d’outils informatiques et de recommandations pour une cybersécurité réfléchie et efficace et qui répond aux besoins des acteurs du tissu socio-économique. Il vise à offrir un avantage compétitif au tissu industriel wallon et à placer notre région au premier plan dans ce domaine stratégique.

Au sein de l’Université de Namur, le projet CyberExcellence va mobiliser les compétences disponibles au sein du Namur Digital Institute (NaDI). D’une part, avec une approche pluridisciplinaire de la gestion de la cybersécurité au regard des différentes règlementations. D’autre part, avec le développement de techniques de pointe dans les domaines de la vérification de programmes, de la gestion de déploiements dans le cloud, de la gestion de contrôles d’accès et du test logiciel pour la cybersécurité.

Point de contact pour l’UNamur : Prof. Jean-Noël Colin - https://infosec.unamur.be/members/jnc.html.

Contact : Prof. Xavier Devroey - xavier.devroey@unamur.be
Plus d'info : https://cyberwal.be