Accueil UNamur > Nouvelles > Namurois de l’année : plusieurs membres de l’UNamur parmi les lauréats

Namurois de l’année : plusieurs membres de l’UNamur parmi les lauréats

Depuis 33 ans, la cérémonie des « Namurois de l’année » met chaque année à l’honneur douze personnalités namuroises, sélectionnées par un jury indépendant, qui se sont distinguées dans leurs branches. Les lauréats pour 2021 ont été dévoilés ce mercredi 9 mars, lors d’une soirée au Delta. Parmi eux, on retrouve plusieurs membres de l’UNamur : le professeur Charles Jaumotte décédé le 10 aout dernier, le professeur Jean-Michel Dogné, Amaël Poulain créateur de la spin-off TRAQUA et Pierre Dulieu, fondateur de la revue Confluent et ancien professeur au sein de la Faculté des sciences économiques sociales et de gestion.

Charles Jaumotte a ainsi été récompensé dans la catégorie « Dans notre mémoire ». Charles Jaumotte a marqué de son empreinte l’histoire de l’UNamur, et ce à plus d’un titre. Chargé de cours en 1969, il enseigna d’abord l’économie en Histoire et en Géographie et, dès 1970, il reprit le cours d’ « Introduction aux faits et mécanismes économiques » en première année d’économie et en assuma la charge pendant 33 ans. Charles Jaumotte dispensa également les cours de « Finances publiques » et de « Politique économique » en maîtrise. Professeur et pédagogue reconnu de tous, accessible, passionnant et clairvoyant, il a marqué des générations entières d’étudiants. Il développa par ailleurs une intense activité de recherche avant de se voir confier d’importants mandats institutionnels. En 1973, en effet, l’assemblée générale de l’Université le nomme administrateur et lui confie la charge d’administrateur-délégué.  Une tâche qu’il assumera durant 29 ans.

Jean-Michel Dogné est quant à lui le lauréat de la catégorie Sciences. Directeur du département de pharmacie de l’UNamur, expert auprès de l’Agence européenne des médicaments et de l’organisation mondiale de la Santé, membre de l’Académie royale de médecine, il s’est retrouvé au cœur de la stratégie de vaccination et de traitements liés à la Covid-19, en intégrant la task-force fédérale de vaccination. « C’est la rigueur scientifique du professeur Dogné, solide et imperturbable face aux croyances et rumeurs des anti-vax et maintenue pour le plus grand bénéfice de la population, mais aussi ses talents d’analyse et de communication que le jury veut ici célébrer », indique le comité des « Namurois de l’année ».

Dans la catégorie « Développement durable », c’est Amaël Poulain qui a été désigné par le jury. Hydrogéologue, docteur en Sciences, membre du Département de Géologie, Amaël Poulain a fondé en 2021, la spin-off de l’UNamur  TRAQUA. Celle-ci propose une gamme d’expertises hydrogéologiques et hydrologiques pour analyser les eaux souterraines, grâce à l’utilisation de la sonde STREAM®, une sonde de fluorescence et de turbidité unique en Europe : submersible, compacte et autonome. En savoir plus sur TRAQUA.

Enfin, le jury a remis un titre tout particulier à Pierre Dulieu qui fut notamment le fondateur de cette historique cérémonie des « Namurois de l’année », et de la revue Confluent. Aujourd’hui à la retraite, Pierre Dulieu a aussi été professeur l’UNamur au sein de la Faculté des sciences économique, sociales et de gestion. C’est avec le prix « Couronnement de carrière » que le jury a souhaité saluer son impressionnant parcours dans la vie namuroise.

Découvrez les huit autres « Namurois de l’année » : Pierre Malcourant  (Catégorie « management), Yves Wolf (Catégorie « création artistique »), Lucie Watillon (catégorie « sport »), la Belgian Gallery (catégorie « animation culturelle »), les chips de Lucien (catégorie « création d’entreprise »). Maxime Michalux (catégorie « jeune talent »), Philippe Slégers (catégorie « patrimoine »), et Félix Radu (catégorie « rayonnement international).

Félicitations à ces douze personnalités namuroises qui font rayonner notre région !

Les portraits des douze lauréats sont à découvrir dans la revue alluMeuse.