Accueil UNamur > Nouvelles > Les revues facultaires à l’UNamur

Les revues facultaires à l’UNamur

Danse, théâtre, sketches, chansons… Chaque année, les étudiants de l’UNamur donnent vie à leurs Facultés. Du 7 au 30 mars 2022, les revues sont de retour sur le campus. L’occasion de découvrir leur organisation.

Depuis une dizaine d’années, des équipes d’étudiants se créent au sein des différentes Facultés de l’UNamur pour présenter leur revue facultaire. Ces revues sont entièrement coordonnées et mises en scènes par des étudiants. Généralement suivis d’un drink, ces spectacles sont de réels moments d’échanges et de rencontres entre les professeurs et les étudiants. Humour, dérision et parodie sont les maitres-mots de ces représentations.

Une aventure d’une année

Derrière ces spectacles bien rodés de plusieurs heures se cache un processus de création d’une année académique entière. Choix du thème, début du synopsis, recrutement de nouveaux membres… les préparatifs sont lancés dès le mois de septembre.

Anna, étudiante en Master en ingénieur de gestion a souhaité rejoindre l’équipe de la revue de la Faculté de science éco : « Au début de chaque année, les étudiants passent dans les auditoires pour présenter la revue et accueillir de nouveaux membres. Comme j’avais fait plusieurs années de théâtre, je me suis dit « pourquoi pas ». Et maintenant, ça fait 4 ans que je fais partie de l’équipe. »

Une expérience enrichissante pour les étudiants

Chaque équipe regroupe plus d’une vingtaine d’étudiants autour du projet, et presque autant de rôles différents pour aider à la création des revues facultaires.

« Faire partie de l’équipe des revues m’a permis d’apprendre énormément. Et même les personnes qui ne souhaitent pas monter sur scène trouveront leur place au sein des équipes, car les tâches sont vraiment variées. Les revues ont besoin de musiciens, de chanteurs, de personnes pour rédiger les scripts, d’autres pour s’occupent de la déco, de petites mains en régie, à la technique, etc. Rejoindre l’équipe des revues facultaires, c’est faire partie d’une équipe et apprendre à y trouver sa place. », explique Kevin, étudiant en Master en physique.

Les rendez-vous du mois de mars

Cette année, les différentes revues auront lieu durant tout le mois de mars.

Revue Philo
Revue Éco
Revue Médecine
Revue Droit
Revue Sciences
  • La Fac’ des Sciences fête Noël
  • 30 mars 2022
  • Amphithéâtre PA01

Des rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir le fameux « esprit revue » qui mêle humour, danse, théâtre, chant … pour un spectacle plus que complet !