Accueil UNamur > Nouvelles > L’Ambassadrice de Roumanie en visite à l’UNamur

L’Ambassadrice de Roumanie en visite à l’UNamur

Ce mardi 22 février 2022, S.E. l'Ambassadrice de Roumanie Madame Andreea Pastarnac était en visite officielle à l’UNamur.

Une rencontre a été organisée avec la Rectrice, Madame Annick Castiaux, pour explorer des pistes de collaboration au niveau académique et des interactions entre recherche et industrie. Après une présentation de l'Université et un échange de points de vue, en présence du Gouverneur de la Province de Namur, Monsieur Denis Mathen et de membres de son cabinet, la rencontre s'est poursuivie par une visite de laboratoires.

S.E. l'Ambassadrice souhaitait tout particulièrement découvrir les recherches et les installations de l'UNamur dans le domaine des sciences de la vie et des biotechnologies.

L’institut NARILIS lui a ouvert les portes de plusieurs de ses laboratoires de pointe. Après une courte visite de la Plateforme technologique Sciences de la vie (PTSV) organisée par le professeur Jean-Michel Vandeweerd et la docteure Roxane Dewrée, la délégation s’est dirigée vers les installations de l’Unité de recherche en analyses par réactions nucléaires (LARN) où la professeure Anne-Catherine Heuskin a présenté les équipements d’irradiation. Ensuite, le professeur Xavier De Bolle de l’Unité de recherche en biologie des micro-organismes (URBM) a expliqué le fonctionnement des différents laboratoires de sécurité biologique au sein de l’université. La visite s’est terminée par une visite guidée et une présentation de la microscopie haute résolution et de l’imagerie en sciences du vivant par le professeur Henri-François Renard et le professeur Thierry Arnould de l’Unité de recherche en biologie cellulaire animale (URBC).