Accueil UNamur > Nouvelles > Les chercheurs de l’UNamur dans le FNRS news de février 2022

Les chercheurs de l’UNamur dans le FNRS news de février 2022

Quinze de nos chercheurs sont mis à l’honneur pour leur travail dans la nouvelle édition du FNRS news !

Denis Saint-Amand et Léa Tilkens (Institut NaLTT) se penchent sur des affiches du métro parisien au lendemain de mai 68 sur lesquelles des passants ont écrit des slogans contestataires, des insultes ou des blagues. Cette étude fait partie du projet « Observatoire des Littératures Sauvages – Olsa », consultable en ligne.  (Page 4)

Damien Hermand, Olivier Finet et Carlo Yague-Sanz (Institut NARILIS) ont publié dans la revue Molecular Cell du mois de janvier 2022.  Outre la publication des résultats au sujet d’une nouvelle brique d’ARN messager, l’étude fait également la couverture de la revue.  (Page 8)

Catherine Michaux et Eric Perpète (Instituts NISM et NARILIS) publient dans Nature Communications à propos d’une étude sur des mécanismes cellulaires impliqués dans l’expression des gènes, en collaboration avec le Laboratory of Gene Expression and Cancer du GIGA Research Institute de l’ULiège. (Page 8)

Manon Mirgaux (Instituts NISM et NARILIS) publie quant à elle dans l’International Journal of Tryptophan Research à propos d’une protéine présente en grande proportion dans les cellules cancéreuses, qui provoque une résistance à l’immunothérapie. (Page 11)

Luc Henrard (Institut NISM) publie dans la revue Nature Technology.  Contrairement à ce que l’on croit voir, les matériaux à deux dimensions (2D) ne sont pas plats. Cette publication démontre qu’il serait possible de se servir de leur rugosité dans des des applications impliquant des biosenseurs.  (Page 11)

Dans l’article « Méthode scientifique, une longue histoire toujours en cours » rédigé avec la contribution de plusieurs autres chercheurs universitaires, Louis Carré (Institut ESPHIN, centre ARCADIE), chercheur qualifié FNRS explique en quoi l’expression "savoir scientifique" n’est en rien un pléonasme. (Page 25)

Dans le dossier « Méthode scientifique, entre modélisation et expérimentation : un cercle vertueux », Francesca Cecchet, Vice-Présidente de l’Institut NISM et Chercheuse qualifiée FNRS au Département de physique de l’Université de Namur, échange avec David Beljonne (Directeur de Recherches FNRS, UMons) sur la transversalité de la chimie, et les liens indissolubles entre expérience et théorie dans la recherche fondamentale. (Page 35)

Dans la rubrique « À lire », le livre d’Olivier Deparis et Sébastien Mouchet (Institut NISM), intitulé « Natural Photonics and Bioinspiration » paru aux éditions Artech House. (Page 58)

Dans la collection « L’Académie en poche » (Page 59)
•    « Les vitraux voyageurs » d’Yvette Vanden Bemden
•    « Pourquoi et comment sont nées les religions » de Marie d’Udekem-Gevers

Consultez l’édition du FNRS news de février 2022 en ligne.

Bonne lecture !

Plus d'info : https://www.frs-fnrs.be/fr/communication/fnrs-news