Accueil UNamur > Nouvelles > Printemps des Sciences 2022 - Appel à nos biologistes !

Printemps des Sciences 2022 - Appel à nos biologistes !

Dans le cadre du Printemps des Sciences (21-27 mars 2022), le Confluent des Savoirs, cellule de diffusion des sciences de l'université, organise une activité à l'attention du grand public et du public scolaire qui vise à démontrer la présence de micro-organismes sur nos mains.

L'atelier intitulé "Mate ta tartine" consiste à mener une expérience en manipulant des tranches de pain industriel avec des mains "propres" (lavées, nettoyées au gel hydroalcoolique), et avec des mains "sales" (non lavées ou désinfectées) afin de mettre en évidence le développement de bactéries sur le pain.

Cette expérience sera lancée dans le cadre du Printemps des Sciences mais les écoles sont invitées à mener leur propre expérience selon un protocole disponible en ligne.

Pour le lancement de cette expérience, vous aimerions disposer de boîtes de culture des différents types de micro-organismes relevés sur les tartines afin de les présenter aux groupes qui participeront à l'activité de lancement.

Nous recherchons un.e collaborateur.rice pour préparer quelques boites de culture parmi la liste ci-dessous :

• Ganoderma
  • Pycnoporus
  • Aspergillus
  • Saccharomyces cerevisiae
  • Penicillium camemberti
  • Trichoderma
  • Rhizopus
  • Penicillium digitatum
  • Botrytis cinerea

Merci de prendre contact auprès du Confluent des Savoirs à l'adresse suivante : cds@unamur.be

Le protocole expérimental est disponible sur le lien ci-dessous.

Contact : Confluent des Savoirs - cds@unamur.be
Plus d'info : https://www.sciences.be/mate-ta-tartine-protocole/