Accueil UNamur > Nouvelles > L’appel 2021 du FNRS permettra de financer de nombreux projets et plusieurs équipements remarquables à l’UNamur

Le FNRS vient de dévoiler les résultats des appels « FRIA », « FRESH », « CDR », « PDR», « équipements » et « gros équipements » 2021. 15 projets de doctorats, 5 PDR, 13 CDR et 4 nouveaux équipements remarquables seront financés à l’UNamur. C’est une très belle récompense pour ces chercheurs.

Quinze nouvelles bourses de doctorat ont été accordées : 12 mandats FRIA et 3 mandats FRESH, couvrant des domaines très variés, dans quatre Facultés différentes.

L’UNamur peut également se réjouir d’un très beau taux de succès pour l’appel « CDR ». En effet, 13 projets portés par un chercheur de l’UNamur seront financés, dans quatre Facultés différentes. Ces CDR, ou crédits de recherche, sont des financements pour des frais de fonctionnement ou l’acquisition de nouveaux équipements. Par ailleurs, 5 PDR ou projets de recherche, ont été octroyés à des chercheurs de l’UNamur. Ces projets ont une durée de 4 ans et incluent le financement de personnel et de frais de fonctionnement.

Par ailleurs, deux financements « équipements » et deux financements « gros équipements » permettront l’acquisition d’un nanoscope (H-F. Renard et X. De Bolle), d’un scanner autoradiographique permettant de suivre les marques épigénétiques (D. Hermand et R. Hallez), d’un microscope à feuillet de lumière (H-F. Renard, D. Hermand et Y. Poumay) et d’un système de diffraction à rayons X pour la détermination de la structure tridimensionnelle de molécules (J. Wouters, G. Berionni).

Enfin, le FNRS vient de dégager 1 million d’euros pour cofinancer sur 4 ans un panel probabiliste commun aux universités du Sud et du Nord du pays (budget total 3 millions d’euros). Il s’agit de recruter un panel de 4000 citoyens (résidant en Belgique, de plus de 16 ans, dont 2000 francophones et 2000 néerlandophones) qui accepteront d’être membres de ce panel et de participer à 6 à 10 enquêtes par an. Ces enquêtes sont destinées à répondre à des questions de recherche étudiées par les chercheurs des universités belges.

Découvrez en détail les résultats des appels FNRS 2021 pour l’UNamur :

Les bourses FRIA
  • Alexis CHASSEUR (promoteur Benoit MUYLKENS ; co-promoteur Damien COUPEAU, NARILIS)
  • Sacha CORBUGY (promoteur Benoit FRENAY, NADI)
  • Pierre DELMEE (promoteur Steve LANNERS, NISM)
  • Charline FOCANT (promoteur Xavier DE BOLLE, NARILIS)
  • Blinera JUNIKU (promoteur Catherine MICHAUX, NISM – NARILIS ; co-promoteur Denis MOTTET, ULiège)
  • Hala KASMO (promoteur Jean-Yves MATROULE, NARILIS)
  • Nathalie LEROUX (promoteur Patrick KESTEMONT, ILEE)
  • Sarah MATHIEU (promoteur Nicolas GILLET, NARILIS)
  • Julien MIGNON (promoteur Catherine MICHAUX ; co-promoteur Eric PERPETE, NISM - NARILIS)
  • Camille MORLIGHEM (promoteur Catherine LINARD, ILEE)