Accueil UNamur > Nouvelles > Lancement de l’appel à projets du programme Connect with Wallonia (C2W)

Lancement de l’appel à projets du programme Connect with Wallonia (C2W)

L’appel à projets C2W Connect with Wallonia s’ouvre ce mercredi 1er décembre. Ce programme vise à offrir à des chercheurs expérimentés une opportunité exceptionnelle de développer de nouvelles aptitudes et compétences en mettant en œuvre un projet de recherche à forte orientation interdisciplinaire.

Come 2 | Connect with Wallonia est un programme postdoctoral européen basé sur la mobilité entrante (action Marie Skłodowska Curie COFUND) ouvert à tous les domaines de recherche.  Le programme comporte également des axes  de formation à la recherche et de développement de carrière pour les chercheurs qui seront sélectionnés.

Pour mettre ce projet sur les rails, la Commission Européenne a débloqué un financement total de 4,5 millions d’euros. Un budget dont bénéficieront l'UMons (comme université coordinatrice) et l’UNamur. Très concrètement, celui leur permettra de recruter 30 chercheurs étrangers expérimentés (postdoctorants) en mobilité internationale pendant 2 ans au cours des 5 prochaines années.

Pour les deux Universités partenaires, les objectifs sont clairs : renforcer leur attractivité auprès de brillants chercheurs en mobilité internationale tout en accroissant leur visibilité pour stimuler d’autres fonds. Une véritable challenge à relever pour offrir aux chercheurs internationaux, les meilleures conditions d’accueil et de travail au sein de nos universités.

Le Professeur Philippe Dubois, Recteur de l’UMons : « Pour l’instant, un quart de nos chercheurs proviennent de pays étrangers. Avec Connect with Wallonia, notre objectif est d’augmenter ce score.

Les échanges avec d’autres cultures, y compris scientifiques, sont capitaux pour nous : ils ne peuvent qu’être bénéfiques tant pour l’institution et le labo d’accueil que pour le chercheur concerné. Les deux parties peuvent énormément apprendre l’une de l’autre ! ».

Pour plus d’information concernant l’appel  :

·        Un site web détaillé reprend les différents critères d’éligibilité ainsi que la documentation utile. Il est accessible à l’adresse suivante : https://cometowallonia.eu/ .

·        Date limité de dépôt des projets : 07 mars 2022.

Rejoignez également la page LinkedIn dédiée.

Découvrez aussi la vidéo de présentation du programme Connect with Wallonia (C2W)

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Skłodowska-Curie grant agreement No 101034383.