Accueil UNamur > Nouvelles > Un réseau unique au service des éleveurs ovins et caprins

Un réseau unique au service des éleveurs ovins et caprins

Depuis le 1er juillet, le Réseau ovin-caprin accompagne l’ensemble des éleveurs ovin-caprin wallons afin de leur offrir l’accompagnement le plus complet possible dans leur domaine.

Le Réseau ovin-caprin, c’est le rassemblement de sept structures, dont l’UNamur, qui sont actives dans l’encadrement ovin-caprin, hors structure d’encadrement spécifiques à la transformation. Cette démarche collaborative permet ainsi aux éleveurs de pouvoir directement se tourner vers des professionnels qualifiés afin de poser leurs questions ou d’avoir accès à un service.

Cette mise en commun de l’ensemble des services qui sont proposés aux éleveurs ovins-caprin leur permet de disposer de prestations toujours plus performantes. C’est également une promesse de visibilité pour l’ensemble des services proposés par les partenaires, une porte d’accès unique qui permet à l’éleveur de savoir où se diriger et de connaître l’ensemble des offres qui lui sont accessibles. Ce réseau permet ainsi plus de possibilités de collaborations et de partages entre les différents métiers.

Le Centre de Recherches de Faulx-les-Tombes

Le Centre de Recherches Ovines (C.R.O.) de Faulx-les-Tombes, qui est rattaché à l’UNamur, est l’une des sept structures à l’initiative de ce projet.

Ce centre occupe 55 hectares de prairies et possède un cheptel de plus ou moins 400 brebis. Avec trois périodes de mises bas annuelles, ils ne comptent pas moins de 650 agneaux par an, qui sont vendus sous le label Joyau.
En étant rattaché à l’UNamur, le C.R.O. participe pleinement à l’enseignement et la formation des étudiants. Il est ainsi le centre de formations pour les étudiants bacheliers en Médecine Vétérinaire de l’UNamur, avec un passage de 1 500 étudiants par an et accueille chaque année plusieurs stagiaires.

Le C.R.O. mène diverses missions dans trois domaines importants : l’enseignement, la recherche et l’aide à la communauté.

Pour en savoir plus sur le centre de Recherches de Faulx-les-Tombes, rendez-vous sur leur page web, ou contactez Benoît Bolkaerts – benoit.bolkaerts@unamur.be

Plus d'info : https://reseau-ovins-caprins.be/