Accueil UNamur > Nouvelles > Recherches archéologiques à Ostia Antica, ancien port de Rome

Recherches archéologiques à Ostia Antica, ancien port de Rome

© Parco Archeologico di Osta Antica / Ostia ReLOADed

Du 19 juillet au 15 août 2021, une mission de recherche conjointe de l’UNamur et de l’UCLouvain a mené sa seconde campagne de fouilles archéologiques à Ostia Antica. Port et première colonie de Rome fondée à l’embouchure du Tibre à environ 30 km de la capitale, Ostie se caractérise par l’étendue et la diversité de ses vestiges, ainsi que par sa longévité remarquable, du 4e siècle av. J.-C. au 6e siècle de notre ère. L’état de conservation des édifices en fait un laboratoire unique pour l’étude des dynamiques urbaines de l’époque romaine.

Depuis 2018, le projet Ostia ReLOADed – Reconstructing life in Ostia along the Decumanus a pour objectif l’étude diachronique des quartiers occidentaux de la ville. Cette recherche est menée par Julian Richard (UNamur, Département d’Histoire de l’art et archéologie), Marco Cavalieri (UCLouvain INCAL), Martina Marano (UCLouvain, F.R.S.-FNRS) et Paolo Tomassini (EFR), assistés d’étudiants des deux universités. Le projet bénéficie du soutien du Parco Archeologico di Ostia Antica.

Un secteur en particulier fait l’objet de recherches archéologiques et d’une documentation architecturale exhaustive. La parcelle IV, VI, 1 a vu se succéder la Domus del portico di tufo, plus grande résidence urbaine connue jusqu’ici à Ostie, datée de la première moitié du 1er siècle, et un complexe commercial du 2e siècle, le Caseggiato a botteghe. Les recherches ont d’ores et déjà livré des structures architecturales de grande ampleur, associées à des sols en mosaïque et autres vestiges de décors peints d’une qualité remarquable, attestant de l’importance du lieu pour le quartier.

Cette recherche fera l’objet, dès octobre prochain, d’un projet ARC intitulé OsTIUM. Ostia’s Transformations: Investigating an Urban Model (2021-2026) coordonné par les deux institutions. Il vise à étudier Ostie sous l’angle du concept de résilience urbaine. Au-delà de l’étude de la ville antique, l’objectif est de proposer de nouvelles solutions aux défis auxquels les villes contemporaines sont confrontées.

Contact : Julian Richard - julian.richard@unamur.be