Accueil UNamur > Nouvelles > Win²Wal 2021 : Quatre nouveaux projets financés pour l’UNamur

Win²Wal 2021 : Quatre nouveaux projets financés pour l’UNamur

L’Université de Namur avait soumis 6 projets dans le cadre de ce programme, dont 4 en tant que promoteur. Forte de ses compétences de niche, elle verra financés 4 de ses projets, dont 3 en tant que promoteur, pour un montant total de 2,22 Mo € !

Le programme Win²Wal du Service Public de Wallonie ambitionne de soutenir des projets de recherche ayant un haut potentiel de valorisation dans des thématiques liées à des besoins stratégiques industriels identifiés en Région wallonne. Il vise à préparer le terreau nécessaire au développement des innovations de demain. Il s’adresse aux Universités et Hautes Ecoles, associées à des partenaires industriels, qui soutiennent financièrement les projets.

Les financements obtenus par l’UNamur cette année ont de nouer de nouvelles collaborations ou de renforcer ses liens avec des entreprises wallonnes à la recherche de compétences de niche : mathématiques appliquées, physique nucléaire, chimie verte et machine-learning.

Coup d’œil sur les projets financés...

LoDeGaN

Professeur Guy Terwagne - avec la société DSi

Le projet vise à développer un prototype de détection gamma à très bas bruit pour usages multiples mais notamment pour la mesure de libération de déchets radioactifs. Ce prototype de détection permettra d’atteindre des seuils de détection gamma jusqu’alors difficilement accessibles.

MASTERMIND

Professeur Annick Sartenaer en collaboration avec le Dr Caroline Sainvitu du CENAERO – avec la société Safran Aero Boosters

Le projet développera des méthodes alliant outils de simulation numérique et algorithmes avancés d’optimisation, en présence de variables mixtes et dépendantes, pour résoudre des problématiques qui requièrent ces capacités de conception avancées, et notamment accroître la performance et la gamme d'opérations des turboréacteurs par le biais des compresseurs basse pression.

TCHARBONACTIF

Professeur Bao-Lian SU – avec la société ITS Energy

Le projet travaillera sur la mise au point d’un procédé innovant vert, peu énergivore et économique de fabrication d’un produit écologique, le charbon actif, pour valoriser les déchets de bois très abondants en Région Wallonne. Le charbon actif est très largement utilisé dans de nombreux domaines : la décontamination de l'eau, de l'air et l’élimination de polluants organiques, la médecine, l’industrie cosmétique et agroalimentaire.

SMARTSENS

Professeur Benoît Frénay – coordination HELHa-CEREF – avec la société VOCSens

Le projet aura pour objectif de concevoir un réseau de mesure IoT innovant, utilisant des micro-capteurs de gaz et intégrant des techniques de Machine Learning pour améliorer la précision des mesures de qualité d'air, associée au suivi d'émissions industrielles, au contrôle de procédés et à la sécurité.

L’appel Win²Wal 2022 sera lancé cet automne et sera ouvert aux deux thématiques suivantes :

• Innovations pour une santé renforcée
  • Chaînes agro-alimentaires du futur et gestion innovante de l'environnement

Contact : Nathalie Malengreau - 081/72 57 08 - nathalie.malengreau@unamur.be
Plus d'info : http://recherche-technologie.wallonie.be/go/win2wal