Accueil UNamur > Nouvelles > Le professeur Charles Jaumotte nous a quittés

Le professeur Charles Jaumotte nous a quittés

Charles Jaumotte a marqué de son empreinte l’histoire de notre Université, et ce à plus d’un titre. Professeur et pédagogue reconnu de tous, accessible, passionnant et clairvoyant, il a marqué des générations entières d’étudiants. Administrateur délégué des FUNDP durant près de trente années, il a exercé avec engagement, intelligence et dévouement les nombreuses missions et responsabilités qui lui ont été confiées.

Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès de Monsieur Charles Jaumotte qui s’est éteint ce mardi 10 août.

En 1957, Charles Jaumotte est âgé de 17 ans lorsqu’il franchit pour la première fois les portes de notre campus, en tant qu’étudiant.  Après un brillant parcours académique, il est engagé comme assistant à la toute nouvelle Faculté des sciences économiques et sociales et y entame une thèse de doctorat, la première à être défendue à la Faculté, en 1970.

Nommé chargé de cours en 1969, il enseigna d’abord l’économie en Histoire et en Géographie et, dès 1970, il reprit le cours d’« Introduction aux faits et mécanismes économiques » en première année d’économie et en assuma la charge pendant 33 ans. Charles Jaumotte dispensa également les cours de « Finances publiques » et de « Politique économique » en maîtrise. Il développa par ailleurs une intense activité de recherche avant de se voir confier d’importants mandats institutionnels.

En 1973, en effet, l’assemblée générale de l’Université le nomme administrateur et lui confie la charge d’administrateur-délégué.  Il assume cette lourde tâche durant 29 ans.  Sa compétence, son engagement inlassable, sa capacité de travail, sa vision stratégique et son souci de l’institution ont été unanimement appréciés tout au long de ces années.

Sa discrétion, sa rigueur, sa disponibilité infaillible, sa précision et son talent de négociateur et de gestionnaire ont marqué tous les membres de la communauté universitaire qui l’ont côtoyé tout au long de son intense carrière au sein de notre institution.

Profondément attristée par le décès de Monsieur Charles Jaumotte, et reconnaissante pour tout ce qu’il lui a apporté, l’UNamur présente ses plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants et ses proches.