Accueil UNamur > Nouvelles > Une thèse en cotutelle UHasselt-UNamur pour comprendre l’impact du stress environnemental sur la santé

Depuyis plusieurs années, le Docteur Florence Chainiaux, cheffe de groupe au sein de l’Institut NARILIS (UNamur) et le Professeur Tim Nawrot, chef de groupe au Centre des sciences de l'environnement (UHasselt) collaborent dans le domaine de l'épidémiologie environnementale. Ils ont supervisé conjointement une thèse de doctorat qui visait à comprendre comment l'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse affecte la santé au début de la vie.

Cette thèse de doctorat entreprise par Leen Luyten et la première partie du projet, menées à l'UNamur, portaient sur la mise en évidence de changements moléculaires dans les tissus placentaires différemment exposés à la pollution atmosphérique pendant la grossesse. La deuxième partie, menée à l'UHasselt, a étudié l'impact de l'exposition prénatale à la pollution atmosphérique sur la microcirculation rétinienne chez les enfants à l'âge de 4 ans, inclus dans la cohorte de naissance ENVIRONAGE (ENVIRonmental influence ONAGing in Early life). Cette thèse de doctorat en cotutelle a été soutenue avec succès en mars 2021 et a donné lieu à plusieurs publications conjointes.

Mais la collaboration ne s'arrête pas là ! Le Pr Tim Nawrot et le Dr Florence Chainiaux viennent d'obtenir un cofinancement supplémentaire dans le cadre de la coopération entre l'UNamur et l'UHasselt. Grâce au soutien des deux institutions (UHasselt BOF Doctoral Fund et UNamur FSR Fonds Spécial de Recherche) -, un deuxième projet de thèse en cotutelle est sur le point d'être lancé.
S'appuyant sur les travaux entrepris par Leen Luyten, une nouvelle doctorante, Joline Millen débutera une thèse le 1er octobre prochain.  L'objectif de ce nouveau projet est d'étudier si l'exposition à la pollution de l'air pendant la grossesse peut affecter la sénescence « normale » du placenta et pourrait avoir des répercussions à long terme sur le développement de l'enfant.

Contact : Florence Chainiaux - florence.chainiaux@unamur.be