Accueil UNamur > Nouvelles > 1921–2021 : Le centenaire de la « Bibliothèque Moretus »

1921–2021 : Le centenaire de la « Bibliothèque Moretus »

En 2021, on célèbre le premier centenaire de la « Bibliothèque Moretus » appelée à l’origine Museum Artium.

Pour célébrer ce premier centenaire, la Bibliothèque Moretus vous propose une exposition virtuelle, qui retrace les grandes étapes de l’histoire de cette bibliothèque, ainsi que les divers lieux où elle a été abritée. Ce fut le grand projet du Père Henri Moretus qui en a porté le murissement, la création, la constitution, l’acquisition de centaines de milliers de volumes. Il a cherché et trouvé des financements grâce au soutien de sa famille et d’amis qui lui ont permis de réaliser une bibliothèque riche et réputée, permettant aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (aujourd’hui l’Université de Namur) de posséder un outil de pointe pour la recherche et l’enseignement dans ce qu’on appelait les « Belles-Lettres ».

L’exposition présente un choix de livres représentatifs des diverses matières et de différentes époques allant du XVe siècle au XXe siècle.

Découvrez cette exposition sur le portail Neptun ci-dessous.

Contact : patrimoine.bump@unamur.be

Plus d'info : https://neptun.unamur.be/s/artium/page/introduction