Accueil UNamur > Nouvelles > Le Musée NAM IP et l’exposition Még@-révolution au coeur d'une émission de radio de la RTBF La Première

L'interview de Marie d'Udekem-Gevers (émérite à la Faculté d'Informatique) en 1ère diffusion en radio dans le cadre du magazine "Le plus grand musée du monde" sur RTBF La Première, samedi 5 juin à 15h, seconde diffusion dimanche 6 juin à 22h. Ensuite, disponibilité permanente tant en podcast qu’en streaming sur le site RTBF AUVIO.

Micro-ordinateur Még@-révolution

Émission du 05/06 - 15:00

Dans les années 1960, quelques chercheurs isolés sont persuadés que l'humanité est arrivée à un tournant décisif de son histoire. L'informatique pensent-ils, est en effet en passe de changer le monde car elle va permettre de décupler les possibilités de l'intelligence humaine. L'invention progressive du micro-ordinateur et d'une « interface graphique utilisateur » capable de l'exploiter va effectivement changer le monde. Imaginée par des universitaires, lancée par de jeunes idéalistes et concrétisée par l'industrie - qui avaient tous des buts différents - la micro-informatique a comme particularité de se préoccuper avant tout de l'utilisateur final et de ses besoins concrets. C'est l'histoire de cette double révolution, à la fois technique et sociétale, qui est racontée dans une toute nouvelle exposition qui vient de s'ouvrir à Namur dans ce qui est l'un des musées les plus originaux de notre pays.

Intervenants : Marie d'Udekem-Gevers, professeure d'histoire de l'informatique et chercheuse à l'UNamur et Robert Vanparys, ingénieur en électronique, membre de l'Association Collection Bull-FEBB.

En outre, l’article fourni par Mme d’Udekem-Gevers sera publié sur le site de la RTBF sans doute ce vendredi ou peut-être déjà demain.

L’Exposition Micro-ordinateur Még@-révolution au Computer Museum NAM-IP aura lieu du 21 mai 2021 au 8 janvier 2022

Infos et conditions de visite : NAM-IP - Rue Henri Blès, 192A - 5000 Namur.  Mail: info@nam-ip.be  Site : www.nam-ip.be

Source : https://www.rtbf.be/lapremiere/emissions/detail_le-plus-grand-musee-du-monde?programId=14716#toplivearea

Contact : Marie d'Udekem-Gevers - marie.gevers@unamur.be