Accueil UNamur > Nouvelles > Le projet H2020 TYPHON noté “Excellent” de la part des experts scientifiques internationaux désignés par la Commission Européenne

Le 10 février 2021 a eu lieu l’évaluation finale par la Commission Européenne du projet Horizon 2020 TYPHON dans laquelle était impliquée l’équipe de chercheurs du Pr Anthony CLEVE de la Faculté d'Informatique.

TYPHON est un projet ambitieux impliquant plusieurs universités et partenaires industriels européens. Le consortium, coordonné par The Open Group, regroupait plusieurs partenaires académiques: l’Université de York, l’Université de L’Aquila, l’Université Edge Hill, le Centre de recherche ATB à Brême, le CWI d’Amsterdam et, bien évidemment, l’Université de Namur ainsi que plusieurs partenaires industriels tels que AlphaBank, CLMS, GMV, OTE, SWAT.Engineering et Volkswagen.

Le projet partait du constat que, depuis quelques années, les systèmes informatiques ont tendance à ne plus se reposer sur une unique base de données relationnelles. Les données sont maintenant réparties dans plusieurs bases de données de différent types, afin de tirer profit des qualités des nouvelles technologies dites “NoSQL”. Cet ensemble de base de données, appelé polystore, permet d’aboutir à des systèmes plus fiables et plus rapides mais ils complexifient les tâches de design, de développement et d’évolution. Il est plus difficile, dans un projet utilisant un polystore, de savoir dans quelle base de données aller chercher l’information. L’infrastructure de ces systèmes est aussi plus lourde car il faut mettre en place un serveur pour chaque base de données. De plus, les développeurs travaillant avec un polystore doivent se former à l’utilisation de toutes les bases de données qui le composent.

Le projet TYPHON a pour objectif de simplifier le développement d’applications utilisant un polystore en fournissant une série d’outils. Parmi ces outils, on peut retrouver :

TyphonML : Un langage de modélisation qui permet au développeur de décrire conceptuellement les données contenues dans le système et de préciser dans quelle(s) base(s) de donnée(s) chaque élément est stocké. Ainsi, en jetant un coup d’œil à un seul fichier, le développeur sera capable de savoir comment les données sont organisées au sein du polystore. Ce langage de modélisation et ses outils de support ont été développés par l’Université de L’Aquila.

TyphonDL : Un langage de déploiement et un outil de support qui, sur base des instructions reçues en langage TyphonML, va automatiquement démarrer et paramétrer tous les serveurs de base de données nécessaires à l’application. C’était le travail pris en charge par ATB (Brême).

TyphonQL : Un langage unique permettant d’interroger et de mettre à jour les données du polystore. Les développeurs peuvent utiliser TyphonQL au lieu d’apprendre les langages spécifiques à chacune des technologies de bases de données utilisées dans un polystore. Le langage a été créé par le CWI d’Amsterdam et sa startup SWAT.Engineering.

Pour sa part, l’Université de Namur était chargée de développer tous les outils de Typhon Evolution. Ces outils facilitent la gestion des changements dans le polystore tels quel l’ajout de nouveaux champs ou la migration de données entre plusieurs bases de données différentes. Ils permettent aussi aux développeurs d’adapter automatiquement leurs requêtes TyphonQL pour qu’elles fonctionnent toujours après une évolution du polystore. Finalement, des outils d’analyse ont été développés pour surveiller en temps réel les requêtes exécutées par le polystore et pour suggérer des évolutions de schéma afin d’en améliorer les performances.

Le projet a reçu la note “Excellent” de la part des experts scientifiques internationaux désignés par la Commission Européenne. Tous les outils développés sont disponibles en licence open source à l’adresse suivante : https://github.com/typhon-project.

Contact : Pr Anthony CLEVE - anthony.cleve@unamur.be
Plus d'info : https://www.typhon-project.org/