Accueil UNamur > Nouvelles > Mathias Soumoy, nouveau président de l’AGE

Mathias Soumoy, nouveau président de l’AGE

Mathias Soumoy

Mathias Soumoy vient d’être élu président de l’Assemblée générale des étudiants. Etudiant en physique (Bac2), basketteur, guitariste, randonneur, lecteur… il s’investit depuis deux ans dans la vie du campus tant au niveau de l’animation que de la politique. Délégué de cours et membre du cercle Math, il est également, depuis cette année, membre de la chambre politique. « M’investir dans des activités diverses et variées a toujours été une priorité pour moi », précise le nouvel élu qui place la convivialité du campus au cœur de son projet.

Optimiste et plein d’espoir, Mathias Soumoy espère un retour progressif en présentiel dès le mois de septembre : « Nous nous rendons bien compte que nous arrivons à la fin de cette période difficile pour les étudiants et les professeurs. L’année prochaine sera une année de renouveau, où nous pourrons revenir sur le campus et retrouver des contacts plus humains, comme nous en avions l’habitude avant. Bien sûr, ça ne passera pas par un retour à l’identique à 100%. Nous savons que certaines choses vont changer. Nous espérons que nous en retirerons le positif. C’est en tout cas ce vers quoi nous allons tendre. »

Un campus plus convivial grâce à de nombreux projets

En termes d’animation, Mathias Soumoy espère pouvoir reprendre les activités habituellement organisées par l’AGE et en créer de nouvelles qui répondent aux aspirations des étudiants. A ce sujet, il souhaite par exemple proposer plus d’activités culturelles sur le campus mais aussi faire évoluer l’offre sportive. Il nous confie d’ailleurs que les délégués culture et sport ne manquent pas d’imagination et sont au taquet pour proposer de nouvelles activités.

Aux commandes d’un groupe de travail sur l’environnement durant cette année, le nouveau président inscrira bien évidemment cette thématique au centre de ses préoccupations par la réalisation de campagnes de sensibilisation sur l'environnement (films, conférences, etc.). « Nous souhaiterions aussi améliorer le tri des déchets, cela nécessitera par exemple d’installer plus de poubelles ».

La question de la précarité étudiante, de plus en plus inquiétante étant donné que nombre d’entre eux ont perdu leur job, retiendra également l’attention de la nouvelle équipe.

Enfin, Mathias Soumoy veut assurer une certaine continuité avec ce qui a été mis en place cette année. Il pense notamment à la semaine du consentement organisée par l’AGE pour sensibiliser les étudiants à cette thématique importante. L’équipe suivra également le dossier « sécurité sur le campus ». Le bureau de l’AGE actuel avait en effet lancé une enquête sur ce thème suite au malaise exprimé par certains étudiants sur les réseaux sociaux. Les conclusions de cette enquête avaient été transmises aux autorités de l’Université et de la Ville de Namur. « L’idée est maintenant d’assurer un suivi du dossier et de vérifier que des dispositions ont bien été prises par l’Université et la Ville. Il faudra évaluer ce qui peut encore être amélioré, toujours en tenant compte des avis des étudiants et de leur retour » insiste Mathias Soumoy.

Dès le mois de septembre

Les projets ne manquent donc pour cette équipe qui va commencer par organiser, dès la rentrée, une vente de « starter packs durables » et de gourdes pour les étudiants. Elle s’attellera aussi à améliorer l’accueil des Bac1 sur le campus. « Nous voulons leur faire découvrir plus rapidement le campus et l’ensemble de l’animation namuroise, les aider à comprendre les outils et plateformes de l’université (WebCampus, Bureau virtuel, SOGO, etc.), les accompagner pour qu’ils s’acclimatent à ce nouvel environnement auquel ils ne sont pas toujours bien préparés ».

Découvrez l’équipe du bureau de l’AGE en cliquant ICI