Accueil UNamur > Nouvelles > Lutte contre l’isolement social et numérique des seniors : l’UNamur partenaire d’un projet européen transfrontalier.

SMART SOCIALIZED LIVING(SSL) est un projet expérimental mis en chantier en janvier 2020, dont l’objectif est de lutter contre l’isolement numérique et social des aînés. Développé dans le cadre du projet européen Interreg, il réunit quatre opérateurs partenaires: la Province de Namur, l’Université de Namur, la Communauté d’agglomération Ardenne Métropole et la Fédération départementale Familles Rurales des Ardennes.

SSL est un projet de plateforme numérique (application mobile) qui permettra aux seniors de trouver les services, activités et renseignements, utiles dans leur quotidien ; cette plateforme leur facilitera également l’accès à des offres existantes sur le territoire, comme des propositions de mobilité alternative et des opportunités de rencontres, notamment intergénérationnelles.

Dans ce projet, l’UNamur via son institut NADI et sa Faculté d’informatique est chargée de la conception et de l’implémentation de cette application mobile. « Elle pourra permette par exemple d’indiquer des événements sociaux aux alentours de type excursions, soirées de jeux, petites brocantes… C’est-à-dire des événements de proximité, souvent difficiles à trouver parce qu’organisés par des associations locales de petite taille. A cela s’ajouteront des aspects communication plus classiques, et peut-être du support pour des tâches administrative », explique Bruno Dumas, Professeur à la Faculté d’informatique, en charge du projet SSL.

Une consultation a déjà été menée auprès de 83 seniors des deux versants des Ardennes pour identifier leurs besoins numériques. Les données récoltées sont en cours d’analyse et guideront la création de l’application.

Découvrez le projet SSL : http://www.projet-ssl.eu/

Contact : Bruno DUMAS