Accueil UNamur > Nouvelles > Ethique et IA: le Namur Digital Institute rejoint un consortium international de recherche de pointe

L’institut NaDI (Namur Digital Institute) vient de rejoindre un éminent consortium international en éthique de l'intelligence artificielle. Ce partenariat a pu être mis sur pied grâce à un excellent travail d'équipe entre l'Agent de Liaison Scientifique de WBI situé en Allemagne, les responsables de NADI et l'Administration de la Recherche (ADRE) de l'UNamur. A l'heure où le profilage et, de manière générale, la protection des données et les libertés font de nombreux débats, cet élément vient positionner NADI comme un acteur incontournable, à l'échelle internationale, pour apporter un regard neuf sur les enjeux de l'intelligence artificielle.

L’IEAI (Institut d’éthique en Intelligence artificielle de l’Université Technique de Munich) a annoncé le 15 avril dernier le lancement du consortium Global AI Ethics Consortium (GAIEC). Il s’agit de réunir les compétences d’excellence à un niveau mondial des institutions académiques, des centres de recherche et d’éminents universitaires, afin de maximiser le potentiel de l’IA tout en limitant ses méfaits, en créant des cadres éthiques.

En intégrant ce consortium, le NaDI, qui regroupe plus de 150 chercheurs de diverses disciplines réunis autour du thème  «  Numérique et Société  », va pouvoir ainsi collaborer au côté d’universités aussi prestigieuses que la Sorbonne, Oxford, Cambridge, Singapour ou Tokyo.

Les thématiques d’innovation traitées auront un impact majeur sur le développement futur de nos chaînes de valeurs industrielles et l’évolution de notre société : voitures connectées, soins de santé, protections des données, profilage, gouvernance, … L'Intelligence Artificielle constitue effectivement un des 7 axes de recherche du NADI, dont une des caractéristiques principales est précisément la multidisciplinarité.

Plus spécifiquement, le NADI sera représenté par ses deux co-présidents :

• Le Dr. Jean-Marie Jacquet : professeur à l’UNAMUR et co-président du NADI.

• Le Dr. Yves Poullet : professeur émérite et recteur honoraire de l’UNamur, co-président de NaDI. Il a rédigé avec le professeur FRENAY de la faculté d’informatique le rapport et la recommandation sur le profilage en discussion au Conseil de l’Europe.

Plus d’infos sur WBI : http://www.wbi.be/fr

Plus d'info : http://www.wbi.be/fr/news/news-item/ethique-ia-namur-digital-institute-rejoint-consortium-international-recherche-pointe#.X1EGg9TgrX6