Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > L'UNamur adapte les conditions de ses logements universitaires
Nouvelle

L'UNamur adapte les conditions de ses logements universitaires

Face à la crise sanitaire actuelle, l'UNamur adapte ses conditions de location de kots et propose des solutions adaptées en cas de confinement.

Pourquoi se loger dans un kot de l’Université ?

Se loger à l’Université c’est :

- un loyer attractif tout compris (pas de frais supplémentaires pour l’eau, le chauffage, Internet.

- un bail de dix mois (septembre à juin) pouvant être prolongé d’un ou deux mois pendant l’été ;

- bénéficier d’une connexion Internet à haut débit ;

- placer sa confiance dans une institution qui bénéficie d’un service de maintenance, d’un service de gardiennage, et de plusieurs autres services pouvant faciliter les liens entre étudiants et les relayer vers des services spécialisés au besoin ;

Un Kot à l’Université est-ce une bonne idée si les cours ne se donnent pas ?

La crise de la COVID fait que beaucoup d’étudiants et leurs parents se demandent si ça vaut la peine de koter si l’ensemble des cours ne se donnent pas ou si un nouveau lock-down devait être décidé.

Le kot peut être considéré comme une bulle extérieure au noyau familial.

Même si l’ensemble des cours ne se donnent pas, c’est bénéficier d’un espace et du réseau pour suivre les enseignements à distance, sur votre ordinateur ou sur celui que l’université met à votre disposition dans un pool informatique sécurisé. C’est avoir un espace proche du campus où se retrouver entre les cours. C’est avoir accès aux bibliothèques et aux espaces d’étude garantis aux normes sanitaires.

Être en kot c’est, pour l’étudiant, conserver des contacts sociaux avec d’autres étudiants tout en bénéficiant du cadre garanti par l’université.

Un avenant au contrat de location 2020-2021 lié aux situations de pandémie a été ajouté

En cas de confinement décidé par une autorité publique et s’imposant au locataire, si la présence au kot n’est pas possible, un loyer dégressif sera appliqué.

Cette disposition vise à permettre à l’étudiant de rester locataire du bien et ainsi lui permettre de regagner son kot dès la levée des dispositions sanitaires.

- en cas de confinement : le mois entamé est dû ainsi que le mois suivant. Une réduction de 30% est appliquée le 3e mois, une réduction de 50% sur le loyer ordinaire est appliquée le 4e mois et enfin, une réduction de 70% du loyer ordinaire est appliquée pour tous les mois suivants. Le loyer au montant initial n’est à nouveau dû qu’à la fin du confinement ou lors du retour au kot.

* RUE (Résidence Universitaire pour les étudiants/garçons)

* RUEE (Résidence Universitaire pour les étudiantes/filles)

 

Plus d’info : logement-etudiants@unamur.be

Informations et contact : https://www.unamur.be/services/social/logement

Visitez nos logements de façon virtuelle : https://po-virtuelles.unamur.be/services/logement/

Visites possibles sur rendez-vous via le mail ci-dessus, sauf pour la résidence des garçons, vous pouvez contacter Pierre Bondroit ou Arnaud Lecrenier. A partir du 10 août vous pouvez contacter la résidence des filles par mail via l’adresse ruee@unamur.be

 

Pensez aussi à visiter la page du Carmel - lieu d’exception à quelques km seulement du centre de Namur: https://www.unamur.be/services/social/logement/carmel.html


Contact : Service logement - logement-etudiants@unamur.be
Plus d'info : https://www.unamur.be/services/social/logement