Accueil UNamur > Nouvelles > Bao-Lian Su, premier Président belge du Jury de l’Institut Universitaire de France !

Le Professeur Bao-Lian Su, du Département de chimie, Institut NISM de l’UNamur, vient d’être nommé Président du Jury 2020 du prestigieux Institut Universitaire de France. C’est la première fois qu’un belge est choisi à la tête de ce comité. Il a été nommé par Madame Frédérique Vidal, la Ministre française de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de de l’Innovation.

L’Institut Universitaire de France est un organe du Ministère de l’Enseignement Supérieur et a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité, en poursuivant 3 objectifs :

1. Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs.
  2. Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche.
  3. Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.

Le jury est officiellement composé pour plus de la moitié de personnalités scientifiques étrangères connues pour leur rayonnement international. Ce sont le Collège de Francel’Académie des sciences, l’Académie des sciences morales et politiquesl’Académie nationale de médecine, la Conférence des présidents d'université (CPU) et la CP du Conseil National des Universités (CNU) qui proposent les noms des personnalités pressenties pour composer le jury. En tant que Président du Jury, aidé des 49 autres membres venant de pays différents, Bao-Lian Su a pour mission de sélectionner 40 membres seniors parmi les 269 candidats.

Bravo au Professeur Su pour sa mission au sein de cette prestigieuse institution !

Contact : Bao-Lian SU - bao-lian.su@unamur.be
Plus d'info : http://www.iufrance.fr/