Accueil UNamur > Nouvelles > Décès de Monsieur Etienne Cerexhe

Décès de Monsieur Etienne Cerexhe

Nous avons le grand regret de vous annoncer le décès du Baron Etienne Cerexhe survenu ce mercredi 24 juin 2020 à l'âge de 89 ans. Avec Pierre Maon, il était le père fondateur de notre Faculté de droit. Pendant les 30 ans de sa carrière au sein de la Faculté, Etienne Cerexhe fut professeur, doyen, directeur d’un centre de recherches mais aussi chef de cabinet, sénateur, consul du Burkina Faso et juge à la Cour constitutionnelle.

C’est lors du lancement de nouvelles candidatures en droit en 1967 que les autorités des Facultés Notre-Dame de la Paix ont sollicité ce juriste d’expérience. Pendant près de 20 ans, le duo de personnalités complémentaires qu’il a formé avec Pierre Maon a tenu la barre de la Faculté, instaurant notamment un système d’encadrement original de l’étudiant ainsi qu’une pédagogie innovante.  A la fin des années 1970, et à la demande de la coopération belge, Etienne Cerexhe fonda l’École Supérieure de Droit de Ouagadougou (Burkina Faso). Il quitta son poste de Doyen en 1987 pour se consacrer à sa carrière politique. En 1996, il accéda à l’éméritat à l’occasion d’une cérémonie émouvante ayant pour thème « La Loyauté ». Ses anciens collègues et étudiants lui ont rendu un vibrant hommage à l’occasion des 50 ans de la Faculté en 2017. Leurs pensées émues, ainsi que celles de toute la Communauté universitaire, vont aujourd’hui à ses proches.

Les obsèques d’Etienne Cerexhe seront célébrées ce mardi 30 juin à 11h, à l’Église Sainte-Alix de Woluwe-Saint-Pierre. Le Doyen de la Faculté de droit, Marc Nihoul, représentera notre Université à cette occasion.