Accueil UNamur > Nouvelles > Le Namur Research Institute for Life Sciences (NARILIS) fête ses 10 ans !

Le Namur Research Institute for Life Sciences (NARILIS) fête ses 10 ans !

Il y a dix ans, le premier institut de recherche de l’UNamur voyait le jour ! C’est en 2010 que l’hôpital du CHU UCL Namur situé à Mont-Godinne et l’UNamur ont créé NARILIS, le Namur Research Institute for Life Sciences. Réunissant environ 170 scientifiques et 30 médecins, tous dotés d’expertises complémentaires, l’institut constitue un cadre de recherche unique dans le domaine de la santé. Quelle que soit leur discipline d’origine, les membres de NARILIS poursuivent un même but : mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques des maladies et découvrir de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques.

NARILIS a pour mission de renforcer les synergies entre les différentes unités de recherche de l’UNamur qui y sont rattachées, notamment les laboratoires aux départements de biologie (URBC et URBM), de médecine vétérinaire (URVI), de physique (LARN), de chimie (CBO, COS, CBS et CPB), de médecine/sciences biomédicales (URPhyM) et de pharmacie. Par ailleurs, NARILIS vise à créer des ponts entre la recherche fondamentale et la recherche clinique en milieu hospitalier.

6 pôles de recherche

Au cours de la dernière décennie, de nombreux projets collaboratifs sont nés de cette mise en commun d’un large éventail d’expertises et du partage de ressources. Parmi ces collaborations fructueuses, certaines ont abouti au développement de pôles de recherche :

Parmi les autres thématiques de recherche de NARILIS, citons également le vieillissement, l’athérosclérose et les maladies cardiovasculaires, le diabète – l’obésité – la fonction rénale, les neurosciences, la biologie des organites, les maladies respiratoires, les maladies de la peau…

Chaque année, 15 à 20 thèses de doctorats sont soutenues par des jeunes chercheurs de NARILIS. Une centaine d’articles sont publiés dans des revues scientifiques. Le site internet recèle une mine d’informations pour ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur les activités de recherche de NARILIS.

Alors que le 10ème anniversaire de l’institut devait être célébré ce 30 avril 2020 à l’occasion de son traditionnel « NARILIS Research Day », l’épidémie de coronavirus a chamboulé le programme et mis les projets de recherche à l’arrêt.

Néanmoins, ces mois de « lock down » resteront marqués dans l’histoire de l’institut. Nos chercheurs se sont retroussés les manches et ont uni leurs forces pour contribuer à enrayer la propagation du virus. En un temps record, ils ont réussi à mettre sur pied un laboratoire de diagnostic de la Covid-19 (SANA - SARS-CoV-2 NAmur) avec l’aide de nombreux autres bénévoles de l’UNamur. Cet élan de solidarité a permis d’accélérer le nombre de tests de dépistage en Belgique et d’apporter des réponses précieuses aux médecins, au personnel soignant et aux patients dans cette crise sanitaire exceptionnelle.

Contact : Jean-Michel Vandeweerd - info@narilis.be
Plus d'info : https://www.narilis.be/