Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Le cursus en Sciences biomédicales considéré comme un futur « programme de premier plan » par l’AEQES
Nouvelle

Le cursus en Sciences biomédicales considéré comme un futur « programme de premier plan » par l’AEQES

Fin 2019, et pour la première fois de son existence, le Département des sciences biomédicales (Faculté de médecine) a reçu les experts mandatés par l’AEQES (Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur). Cette visite se tenait dans le cadre d’une évaluation programmatique complète.

L’occasion pour les responsables de présenter le cursus offert par le Département de sciences biomédicales, qui est un cursus complet comprenant : un bachelier enseigné en français, quatre masters à finalité spécialisée enseignés en anglais dont un s’inscrivant dans le prestigieux programme Erasmus Mundus et une formation de troisième cycle menant à l’obtention du titre de Docteur en sciences biomédicales et pharmaceutiques. Le département a également en charge l’enseignement de plusieurs cours du Certificat interuniversitaire en affaires réglementaires des produits de la santé.

L’ouverture à l’international, le dynamisme du personnel et des services transversaux, la réactivité des personnes qui pilotent le programme, l’accueil des étudiants et la qualité de l’encadrement administratif et technique ont été complimentés par le comité d’experts de l’AEQES dans le rapport préliminaire qu'ils viennent de communiquer. Ils ont fortement apprécié les relations bien établies avec le monde professionnel, ainsi que l’approche constructive et réaliste du département tant dans l’analyse de ses forces et faiblesses que dans les actions identifiées pour répondre à celles-ci. Ils souhaitent en ce sens nous encourager à poursuivre nos travaux initiés concernant les processus des PAE, l’offre de langue mais également dans les activités de valorisation de ce domaine d’étude.

L’analyse menée par les experts de l’AEQES a mis en avant que les étudiants du cursus en sciences biomédicales de l’UNamur sont performants, dynamiques et ouverts au monde extérieur, et qu’il s’agit d’un cursus qui continue de se développer au travers de nombreux projets portés par le Département. Les experts concluent que ce cursus saura devenir « un programme de premier plan » dans ce domaine au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles. 

 

Plus d'info : https://www.unamur.be/medecine/etudes-biomedicales