Accueil UNamur > Nouvelles > Une nouvelle directrice à la BUMP

Une nouvelle directrice à la BUMP

Marie-France Juchert est la nouvelle directrice de la BUMP

Marie-France Juchert est la toute nouvelle directrice de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin. Juriste, elle a suivi une formation à l'Ecole nationale des sciences de l'information et des bibliothèques (France).

Un mot tout d’abord sur votre parcours ?

Je suis juriste de formation, j'ai passé le concours de conservateur des bibliothèques en France et j'ai ensuite suivi un cursus à l'Ecole nationale des sciences de l'information et des bibliothèques (en France, NDLR). J'ai travaillé à la bibliothèque de l'Université de Nanterre, en tant que responsable du département Droit-Economie, puis à l'Université de Strasbourg, où j'ai dirigé le département système d'information documentaire du Service des bibliothèques. J'apprécie le travail en bibliothèque car nous sommes au service de la communauté académique et du public en général, et que les tâches sont très variées. Je me réjouis de travailler avec l'équipe de la BUMP qui m'a réservé un accueil très sympathique et qui a déjà démontré qu'elle était très dynamique et motivée !

Au quotidien, en quoi consiste concrètement votre rôle ?

En collaboration avec mon adjointe (Jenny Toussaint, NDLR), je vais diriger la bibliothèque et ses quatre pôles : le pôle public, le pôle patrimoine, le pôle ressources et le pôle transversal. Je devrai en outre représenter l'université et la bibliothèque dans des instances externes, comme la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB), une ASBL qui promeut et coordonne une politique commune entre les bibliothèques universitaires.

En tout, 38 personnes travaillent à la BUMP, dont 4 au pôle patrimoine, 11 au pôle public, 11 au pôle ressource et 10 au pôle transversal (lequel comprend les cellules secrétariat/communication, acquisitions/comptabilité, informatique/archivage et numérisation).

Quels sont vos projets, vos priorités ?

En tant que nouvelle responsable de la bibliothèque, je devrai rédiger le nouveau plan stratégique pour les années à venir. Un des projets les plus importants est l'évolution de la bibliothèque vers ce qu'on appelle un "learning center". Il s'agira d'adapter les locaux et les services aux besoins de la communauté universitaire.