Accueil UNamur > Nouvelles > « Basile le Belliqueux », un livret pour enfants autour du Covid-19

« Basile le Belliqueux », un livret pour enfants autour du Covid-19

C’est une belle initiative prise par une des membres du personnel de l’UNamur. Karin Derochette travaille au sein de l’Administration de la communication. Avec l’une de ses amies, ancienne professeure de sciences dans le secondaire, elle a réalisé un livret pour enfants dont l’histoire est liée à la crise du Covid-19. Cette histoire a déjà été distribuée dans plusieurs écoles namuroises.

L’idée de ce livre est née tout récemment, après quelques semaines de confinement généralisé en Belgique : « A ce moment du confinement, mon amie d’enfance, Bénédicte Noirhomme, était en manque d'inspiration… », explique Karin Derochette, valorisatrice « recherche » au sein de l’Administration de la communication, « ancienne professeure de sciences dans l’enseignement secondaire, elle se passionne aujourd’hui pour l’illustration et aime particulièrement les histoires pour enfants. Un petit dessin que j’avais gribouillé lors d’une réunion où nous parlions du Coronavirus m’a inspiré l’histoire de Basile. De là a germé l’idée entre nous : pourquoi ne pas raconter le coronavirus du point de vue du virus ? ».

Karin Derochette a alors écrit le texte du livret, l’histoire d’un petit virus hébergé par son hôte et qui tente d’en sortir pour explorer d’autres horizons. « J’ai écrit l’histoire et j’ai envoyé le texte par la poste à mon amie Bénédicte. Sa réaction a été immédiate. Elle a trouvé l’histoire formidable ! Elle s’est mise à créer les illustrations », explique la communicante. Encore fallait-il que le contenu de l’histoire soit correct d’un point de vue scientifique, tout en étant ludique et drôle. Deux semaines plus tard, après avoir échangé régulièrement leurs idées, retravaillé le texte, vérifié les informations scientifiques et peaufiné les illustrations, les deux amies ont mis au jour « Basile le Belliqueux ». « Nous avons eu envie, tout de suite, de partager cette histoire avec tous ceux qui la trouveraient à leur goût ». Via leurs connaissances, le livret a été partagé à des instituteurs et institutrices primaires. « Basile le Belliqueux » est aujourd’hui entre les mains expertes des enseignants de Sainte-Marie Namur, du Collège Notre-Dame de la Paix à Erpent, ou encore de l’Institut Notre-Dame de Marche-en-Famenne.

« Basile le Belliqueux », c’est une histoire bourrée d’humour qui permet aux plus jeunes de mieux appréhender la période que nous traversons. Elle peut servir de livret à colorier, de petite histoire à raconter à ses enfants pour expliquer comment fonctionne un virus et pourquoi les gestes barrière sont importants. Elle fait aussi sourire les adultes. Ce projet a redonné à Bénédicte, l’illustratrice, l'envie de reprendre ses projets personnels. Elle travaille actuellement sur une histoire se déroulant au Moyen-Âge. L’histoire d’une princesse, évidemment, mais aussi d’un prince, d’un alchimiste, d’un joyau convoité et d’un dragon. A suivre...

Pour découvrir « Basile le Belliqueux », cliquez sur le lien https://www.unamur.be/coronavirus/basile

Retrouvez aussi Basile en vidéo sur la page Facebook de l'Opération : 1dessin = 1soutien.