Accueil UNamur > Nouvelles > L'UNamur participe à une étude internationale sur les mesures durant la crise du COVID-19

En tout, plus de 7 300 étudiants ont répondu à cette enquête menée par un consortium de douze universités, dont l’UNamur qui était représentée par le Professeur Marcus Dejardin (Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion). Des données sur le comportement et la perception des étudiants en lien avec les mesures prises durant la crise ont été récoltées.

À quel point les étudiants pensent-ils que les mesures sont importantes et les prennent-ils au sérieux ? À quel point les respectent-ils ou les transgressent-ils ? Ce sont des exemples de questions examinées à l’occasion de cette enquête. La relation avec le risque perçu de COVID-19 et plusieurs traits de personnalité a aussi été étudiée

Ces données ont été collectées entre le 23 avril et le 14 mai dernier, à l'aide d'un questionnaire en ligne auprès d'étudiants universitaires inscrits en Allemagne, Belgique, Colombie, Espagne, France, Inde, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède. La participation a été considérable : plus de 7 300 étudiants ont rempli le questionnaire.

Un premier examen de ces données montre, étonnamment, que les étudiants ont répondu de façon assez similaire, quel que soit le pays où ils se trouvent, en particulier en ce qui concerne l’intensité avec laquelle ils se conforment aux mesures prises. La sévérité perçue des mesures suit la tendance attendue selon le pays, avec l'Italie obtenant le score le plus élevé et les Pays-Bas et la Suède, le score le plus faible. De plus, de grandes différences apparaissent en ce qui concerne l’effectivité du contrôle telle qu’elle est perçue dans chaque pays, la période durant laquelle les étudiants pensent pouvoir continuer à respecter les mesures actuelles, l'utilisation de masques faciaux et le fait d’être disposé à télécharger une application de surveillance « COVID-19 ». Une analyse plus approfondie donnera, par la suite, plus d'informations sur les relations entre les variables au sein des pays et sur les résultats de comparaisons entre pays.

En temps de crise, le succès de l'action des gouvernements dépend étroitement du respect par la population des mesures qui ont été prescrites. Aussi, est-il particulièrement important d’identifier les facteurs favorisant ce respect. L'étude vise donc à mieux cerner la compréhension du comportement en temps de crise, et à faire progresser l'élaboration de stratégies adéquates pour l'avenir.

Cette enquête internationale est une initiative de l'Université Erasmus de Rotterdam.